dimanche 11 avril 2010

NEPAL

Le Nepal, ca se merite...

Dimanche 3/10/2010 : 18h30, nous prenons le bus local (grave erreur !) a Varanasi pour rejoindre la frontiere a Sunauli. On y a passe toute la nuit (10h) a degouliner a cause de la chaleur, pas de place pour les sacs, un bus bonde et qui s arretait tout le temps...apres des heures tres longues et deux roues changees en pleine nuit, nous arrivons enfin a le frontiere vers 7 h du matin !
Lundi 4/10/2010 : Apres avoir fait les formalites de sortie du territoire indien et nos visas d entree pour le Nepal, tres rapidement, c est reparti pour une journee en bus, tant qu a faire, autant en finir ! Mais la, ca ne nous parait pas long, en fait c est plutot bien, le decor est grandiose, on serpente dans les montagnes, on passe dans les villages, on apercoit les sommets enneiges de l Annapurna...c est magnifique...on aime deja !
Apres 9h de bus, local encore, on arrive a Pokkara ou on trouve une Guest House tres cosy dans un quartier calme et de l eau chaude !!! incroyable...et vue sur l Annapurna ...

Mardi 5/10/2010 : Petit dej avec une vue splendide sur le lac Phewa Tal, le 2eme plus lac du Nepal. Puis visite de Pokhara avec au programme reservation des permis de treck pour le Sanctuaire de l Annapurna (on part le 10/10 pour environ 1 semaine), location de velos, et ballade dans la vieille ville de Pokhara avec un retour de nuit sans lumiere sur les velos et les camions qui nous frolent...on arrive entiers et on se venge au resto !

Mercredi 6/10/2010 : Aujourd hui, je m elance du haut de Sarangkot en parapente pour une heure de vue superbe sur Pokhara, le lac et les montagnes...dommage, les nuages cachent l Annapurna !!! Damien est monte avec moi et est revenu a pieds pendant 2h de descente en tongs...ca fait les pieds.

Jeudi 7/10/2010 : Une petite demi journee de marche via l itineraire panoramique pour aller voir la Pagode de la Paix, un stupa perche en haut d une colline face a Lakeside. Nous avons traverse une riziere, un pont suspendu, grimper et eviter les enfants qui cherchaient a nous guider pour se faire de l argent et si pas money, ils te laissent en plan en plein milieu de la foret (temoignage de touristes qui se sont faits pieges !). Retour accompagnes de Clelia et Jean-Philippe, un couple de francais tres sympas , par l autre versant et traversee du lac en barque...tres reposant. Et le soir, sous des trombes deau, nous avons rejoints Clelia et Jean-Philippe au Lemon Tree pour deguster du poisson du lac grille et un Kofta pour le vegetarien !

Vendredi 8/10/2010 : Journee au plus grand village de refugies tibetains de la region, Tashi Paluel, a quelques kms au Nord de Pokhara. Au monastere Jangchub Choeling Gompa, nous avons assiste a la priere, aux psalmodies des moines au son des trompes, tambour et autres timbales...une experience mystique extraordinaire...mais Damien s est quand meme endormi au bout d une heure et demie... Nous sommes aussi alles au Chorten (stupa bouddhique tibetain avec des moulins a prieres) qui se compose de pierres mani (portant des mantras bouddhiques). Nous avons un peu "escalader" pour admirer la vue superbe sur la vallee et les rizieres...et la remontee des femmes portant des kilos d herbes sur le dos. Nous avons egalement assister au tissage des tapis.

Samedi 9/10/2010 : Aujour dhui, c est tranquille...shopping pour preparer notre treck (rasage de Damien avec massages supers chez un barbier, achat de polaire et gore tex et gateaux...faut bien se nourrir ma bonne dame !

A bientot tout le monde...et plus de nouvelles de nous pendant le treck du Sanctuairede l Annapurna...promis, on vous ramene de belles photos...du costaud, du lourd...

Dimanche 10/10/2010 : Ca y est, c est le jour du grand depart pour le treck du sanctuaire des Annapurnas> Departy de la gare routiere de Baglung. Avec Dassaim, il y a plein de monde et le bus est deja plein, on monte sur le toit avec nos sacs avant que la police fasse descendre tout le monde... c est le bazar...on rentre tous dedans...1 ca rentre, 2 ca rentre...en fait ca rentre toujours : on est bien serres !!! Le bus s arrete a plusieurs reprises pour reprendre encore du monde !!! Apres avoir recupere nos sacs sur le toit au milieu des gens et des cartons d oeufs, nous arrivons a 8h a Phedi pour entammer le treck. Ca monte raid des le debut avec des marches a n en plus finir. Apres avoir reussi a ecarter du chemin les enfants qui nous bloquaient le passage (et pas qu un peu...) en chantant pour avoir de l argent, nous traversons des rizieres et devorons des yeux ces paysages magnifiques et tant attendus.Le soir arret a Tolka ou nous rencontrons Elinor, un jeune americaine avec qui nous passons la soiree...cool ! Premieres vues magnifiques des sommets enneiges devant un delicieux vegetable curry.

Lundi 11/10/2010 : Lever a 5h du matin. Aujourd hui, on marche dur pour arriver a Chomrong apres avoir descendu un autre interminable escalier en pierres et traverse la riviere Chomrong Kola. On s arrete finalement a Sinuwa, on y rencontre Raymond, un hollandais et Mickael, "le pollandais", tres sympathiques que nous croiserons tout au long du treck.

Mardi 12/10/2010 : Lever a 6h, on prend du retard !!! oui mais le pti dej ne peut etre servi qu a 6h30 !!! Le sentier est tres agreable et traverse une foret de rhododendrons. On penetre ensuite dans les hauteurs de la vallee de la Modi Kola. Passage dans les bambous et arret oblige a Himalaya a cause de la pluie. On a froid, il n y a plus de chambre...on partage un dortpoir avec un couple et un jeune Anglais, Louie, avec qui on passe une soiree bien agreable dans l ambiance particuliere et geniale d une dining room ou piece commune ou tout le monde se retrouve pour manger.

Mercredi 13/10/2010 : On monte toujours, ben oui, la montagne ce n est pas plat !!! Passage a Deorali (3170 m) a l entree du sanctuaire (mais en fait on est encore bien loin...). Le soir, arret au Camp de base du Machhapuchhare (MBC) car on veut partir tres tot le lendemain matin pour monter a la lampe frontale au Camp de base de l Annapurna (ABC) entre les etoiles, suggestion de Louie et defendue par le frangin ! Mais aue oui c etait une bonne idee. La aussi il fait froid, apres avoir monte en short et tee shirt en transpirant a grosses gouttes sous un soleil de plomb, on s est emitouffle dans les polaires, les bonnets et les chaussettes en laine... Soirre tres sympa avec Raymond et super rencontre avec Karen et Florent avec qui on fera une bonne partie du treck ensuite. Discussion, jeu de cartes, cette ambiance dans les lodges est extra !!!

Jeudi 14/10/2010 : Comme prevu, reveil a 3h30 et depart a 4h a la frontale vers ABC. Environ 2h de marche en suivant la riviere, les etoiles et le lever du soleil. Nous arriovons au coeur du sanctuaire avec le soleil et ses jeux de lumieres magnifiques sur ces paysages extraordinaires...c est juste magique ! On passe la journee a ABC sous le soleil et seuls jusqu a l arrivee des autres treckkeurs>

Nous sommes donc seuls pour admirer la vue a 360 degres des differents sommets : Annapurna South, Annapurna I et III, Machhapuchhare, etc... c est le pied total mais vers 14h le ciel se couvre, on ne voit plus rien...sieste et jeu de carte...c est aussi tres bien !

Vendredi, samedi, dimanche et lundi 15, 16,17 et 18/10/2010 : On redescend tranquille le circuit en essayant d eviter la pluie qui se fait plus presente et les groupes de treckkeurs de plus en plus nombreux (on a eu de la chance). Arret a Jhinu et ses sources chaudes, c etait vraiment le top pour se delasser...et se laver, et rencontrer quelques sangsues au passage ! Rencontre avec un autre couple de francais tres sympas avec qui on fait un bout de chemin, ils sont internes en medecine et nous filent qqs tuyaux pour les diarrhees a venir...esperons que non ! A Jhinu, Damien se rend compte qu il a oublie son tissu protecteur a Chomrong, il decide de faire l aller retour (quand meme 1h30 au pas de course et ca montait raid !!!...il est fou !). Pendaqnt ce temps, le cadena s est bloque heureusement un espagnol a reussi a le debloquer...la journee commencait bien ! Nous finissons sur un chemin bien tranquille loin des autres treckkeurs et magnifique qu milieu des rizieres et petits villages...Et puis un dernier arret pour faire durer le plaisir car on est bien dans les montagnes et on n a pas tres envie de retrouver la civilisation...on se pose a Syauli Bazar au bord de la riviere et profitons...les nepalais sont adorables...mais fin du treck et retour a Pokhara ou on deniche une super guest House avec un jardin superbe...et il est temps de nous laver (surtout Damien qu on ne peut plus approcher...ben oui, il a eu la flemme de prendre des douches regulieres...) et de laver nos fringues... et d aller se taper une tartiflette au fromage de yak....une tuerie !!! (Merci Karen et Florent pour le tuyau)

Mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 : Apres le treck, on prend un peu de temps pour 'glander' sur Pokhara, ca fait du bien...
Mais on ne reste pas inactifs :
- promenade au bord du lac Phewa Tal ;
- Palais royal Ratna Mandir ou l on croise le chemin d un enorme serpent qui traverse le sentier a notre passage ;
- boutiques ;
- bonne bouffe ;
- mais aussi rando a velo jusqu au lac Begnas Tal le long de la route avec les camions puis ouf a travers les champs en train d etre recoltes (pas de machine ici, le riz est coupe a la main est couche dans le champ pour secher, ensuite, c est avec les buffles que les grains sont extraits puis seches et tries a la main...), passage dans un village du bord du lac, pas de rues, des chemins de terre au milieu des canards, des poules et poisson qui seche sur les toits ;
- pagayage sur le lac Phewa Tal...
et puis retrouvailles avec Louie avec qui on dine et on essaie la biere locale : un brevage a base de millet fermente agremente d eau chaude...une horreur !!!

Vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 : Lever 5h pour prendre le bus puis une jeep jusqu a Bandipur, un village Newar situe entre Pokhara et KTM. La route, pour Damien sur le toit de la jeep, nous offre un panorama exceptionnel avec des montagnes et des vallees a perte de vue...mais vue aussi sur les copines qui m attendent : des araignees enormes...l horreur pour moi (j ai dormi tous les soirs sous ma moustiquqire, merci Mimi !). Nous arrivons avec deux francais, qui prennent la derniere chambre de la Bandipur Guest House (sans rancune les gars, vous etiez les premiers ! LOL) et d autres francais (ya que ca ici LOL), Carole, Laetitia, Bejamin et Fif nous conseille la Guest voisine, dans la meme magnifique maison de style newar...c est sommaire, c est le cas de le dire, en plus les ''toilettes'' sont dans le jardin, 3 etages plus bas...mais c est tres typique et Damien est fan ! Et puis le prix est imbattable. Ce village est calme, il commence tout juste a s ouvrir au tourisme et les touristes n y pas encore trop nombreux. Il n y a pas de voiture, les rues sont bordees de sublimes maisons newar anciennes en briques et bois sculpte, les gens, des paysans essentiellement, travaillent et vivent dans les rues ou sechent les recoltes...C est un musee vivant. Tout le monde repond a nos ''namaste'' avec un sourire sincere et desinterresse ! On dirait que le temps s est arrete, c est ce que l on fait aussi car on decide d y rester 4 jours :
- Levers et couchers de soleil sur la chaine himalayenne depuis une colline avec une vue a 360 degres, pas de mot, c est de toute beaute ;

- rando et visite d une grotte alone ;
- autre rando superbe jusqu a un village de Ramkot, un village Magar typique avec ses maisons rondes et la on est encore plus dans le typique...aucun touriste, on se sent comme dans un tableau, les gens nous sourient mais on est un peu l attraction...c est un endroit surprenant et magique ! On est fan ;
- flanerie dans le village, dans les rues, autour des temples, sous les arbres enormes et splendides, pres du lavoir public ou les ecoliers viennent se laver les pieds et pres duquel se deroule sous mes yeux interesses le ''Conseil municipal ''...et oui incroyable !
Et rencontre avec Aude et Alexis que l on retrouvera a KTM et avec qui on sest regale d un dhaal Bhat plutot trop bon !

Mardi 26/10/2010 : On reprend la jeep puis le bus pour 6 heures jusqu a KTM, s est sportif... Arrives a Thamel, toutes les Guest House sont "full" mais on finit par trouver un hotel pas trop cher, les prix ont flambes. On est donc pour 2 jours sur Thamel. Ca ne ressemble pas du tout a ce qu on avait pu nous peindre : un endroit fatiguant, ulta bruyant et sale...ya des routes goudronnees, des trottoirs, pas de detritus partout et pour une capitale, je trouve ca tres calme. Moi, ca me plait bien et il y a plein de boutiques dont des bijouteries partout...je suis folle !

Mercredi 27/10/2010 : Aujourd hui ballade jusqu a Swayambhunat ou "monkey temple", un ensemble architectural imposant et impressionnant en haut d une colline et organise autour d un stupa blanc. On y circule entre les touristes, les fideles, les effluves d encens, les bougies, les temples et les commercants...On y aussi une vue imprenable sur la capitale. Tout se passe tres bien jusqu a ce que l on decide de manger nos pains a la cannelle...et que je subisse une attaque de singe en bonne et due forme : le primate que j etais si contente de pouvoir voir de pres (il y en avait partout) s est aproche de nous et a lorgne sur mon pain a la canelle, a moitie rassuree, je lui en lance un morceau mais que nini, il veut mon pain entier et...il me saute carrement dessus en m agripant le bras et le petit pain mais dans un elan de bravoure (et surtout parce que j avais la dalle...je me rebelle et repousse l attaque du primate (assez gros qd mm !)...et puis il me menace encore et je capitule...je lui lance tout et m eloigne. C est ensuite au tour de Damien qui veut montrer sa superorite en lui faisant face mais l animal n en a cure, montre les dents et se prepare a lui sauter dessus...nous battons en retraite !!!Visite ensuite de l Amitabha Park et ses immemses statues dorees.

Jeudi 28/10/2010 : Promenade a pieds pour relier le sud de Thamel a Durbar Square : un dedale de rues et de cours ou nous decouvrons des dizaines de temples, sanctuaires et sculptures cachees, marches pleins de couleurs et de vie. Arrivee a Durbar square, l endroit ou les rois de la cite etaient couronnes et ou ils gouvernaient (Durbar = palais), tres impressionnant. Cette place demeure le coeur de la vieille ville. La majeure partie date des 17 et 18 e siecles mais certains temples sont bien plus anciens et d autres ont ete reconstruits apres le tremblement de terre de 1934. L ensemble a ete classe au patrimoine mondial de l Unesco en 1979. On passe ensuite a Freak street qui a connu son age d or dans les 60/70 s quand elle etait l un des rdv de la route de lInde ou se retrouvaient les hippies.
A Durbar Squqre, j y (Sophie) achete un thangka, ce qui nous permet de bavarder avec le proprietaire du magazin qui parle tres bien francais (car marie avec une francaise), et de rencontrer son fils qui nous emmene le soir, avec d autres francais, dans un petit resto bar tres local pour assister a un concert, tres tres sympa.

Vendredi 29/10/2010 : Depart de Thamel pour Baktapur en bus, 3e des cites Etats medievales de la vallee de Katmandou, un vrai bijou. La cite compte 3 places bordees de temples qui comptent visiblement parmi les plus beaux du pays. Cette cite musee est aussi tres rurale et dans les rues, partout, les recoltes sechent au soleil et les femmes vannent le riz et le ble. Puis passage dans le quartier des potiers ou nous regalons de king curd, le roi des yaourts, une specialite.

Samedi 30/10/2010 : Fin de la promenade a Baktapur et depart pour Bodhnath, une ville proche de Katmandou. Ce sera notre QG pour qqs jours, sur les conseils d Alexis.  Un immense stupas en son centre attire de nombreux pelerins qui s y rassemblent tous les jours pour accomplir le circuit rituel autour du dome, ce que nous ferons aussi tous les matins, c est un vrai bonheur. Selon le Lonely, c est l un des rares endroits ou la culture bouddhique tibetaine s exprime sans entrave (selon le Lonely !). De nombreux monasteres entourent le stupa et notre vie est rythmee par les gongs et les prieres des moines. Autrefois, le stupa etait une simple etape sur la route commerciale entre Lhassa et KTM. Aujourd hui, la plupart des tibetains vivant a Bodhnath sont des refugies qui ont quitte la Chine apres 1959, mais le stuppa attire egalement de nombreux sherpas, descsndant des peuples tibetains venus s installer au Nepal au 16 e s.
Le soir, nous assistons au Festival Jazzmandu dans un luxieux Resort, c est vraiment tres bien et nous rentrons meme en minibus avec un des groupes, ben oui, on a sympathise avec une organisatrice, amie de Satheen (le fils du vendeur de thangka).

Dimanche 31/10/2010 : Nous testons les microbus, tres pratiques, pour Patan, ancienne cite Etat. La Durbar Square est extraordinaire, les temples, en briques et bois sont tres minutieusement travailles. Nous visitons le musee tres interessant sur l hindouisme et le bouddhisme. Nous retrouvons ensuite Carole, Ben, Fif et Laetitia et assistons au concert de Tryo dans cet endroit subline, c est enorme quand meme ! Et le soir, d autres groupes locaux ont joue dont Kutumba, beaucoup d ambiance...

Lundi 1/11/2010 : Journee tranquille autour du stupa et a 17h on retrouve Alexis et Aude pour une superbe visite a Pashupatinath, un ensemble de temples et stupas. La nuit tombe, on passe par un chemin de traverse entre les singes pour arrriver dans un endroit magique melant temples, stupas et sadhus. Nous nous dirigeons vers la Bagmati (une riviere) qui traverse le site pour assister a la puja, une ceremonie semblable a celle de Varanasi.

Mardi 2/11/2010 : Matinee tranquille, visite de monasteres a Bodhnath et marche dans les alentours, a Gokarna et Kopan. Diner trop cool avec Alexis et Aude dans un boui boui de Bodhnath chez une mamie tibetaine ou on se regale notamment avec sa tarte crumble aux pommes, un delice, la meilleure je crois qu on n a jamais mangee !

Mercredi 3/11/2010 :  Petit dej tibetain typique avec Alexis et Aude : chai (the Massala), pommes de terre epicees, curry, legumes secs et rotis (sorte de pains). Pendant que Damien et nos amis belges vont faire un chech up chex le medecin tibetain, je prends le bus pour Nagarkot faire une rando a la journee.

Jeudi 4/11/2010 : Ce matin, c est moi qui vais faire mon check-up. Apres une prise de tension et le palpe de pouls a 3 doigts et qqs questions, le verdict tombe : "It s not good !". J ai des problemes digestifs, notamment au gros intestin, aux reins et au foie. Pour Damien, c est semsiblement pareil : pas de nourriture epicee, de graisses, donc pas de fromage ni de salade a jeun...au secours !!! Disons le tout de suite, nous n avons pas suivi les prescriptions a la lettre et nous n avons pas continue notre traitement : des boules d herbes immondes a prendre apres chaque repas....on a tenu 2 jours !

Vendredi 5/11/2010 : C est le dernier jour au Nepal. Nous retournons a Pashupatinath avec le cortege de singes, de sadhus et de corps prets a etre arroses de l eau de la Bagmati avant d etre brules. Ensuite c est la galere qui commence pour moi (Sophie...comme c est etonnant) pour avoir une declaration de vol pour mon porte-monnaie...une veritable quete dont je vous passe les details...vous imaginez le pire...et bien c etait ca : 5 postes de police, incompetence, personne pour me renseigner, des larmes, des gifles dans les geoles nepalaises...un enfer !!! Mais a bout de cran, je lai eu mon papier !!!
Et pour finir, bouquet final a l aeroport ou nous nous payons une amende exorbitante pour depassement de visa de 2 jours ! Mouarf les bouffons...on voulait rester !

DEPART EN AVION POUR BANGKOK et pour vous, changement de page ; cliquez sur le la Thailande pour notre passage de 3 jours a Bangkok avant le Laos

1. Coucou les aventuriers !

Bon, comme je te le disais hier doudou, ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu votre journal de bord.

C'est toujours très interessant, on arrive à imaginer un peu ce que vous vivez même si notre imagination ne reflète probablement que 1% de ce que vous vivez.
    Et puis, ca donne quand meme vachement envie. Perso, surtout cette partie sur le nepal, ca fait quand meme plus envie que l'Inde.

En tout cas, vous avez l'air de vous éclater et c'est bien la le principal.

Et ben Doudou, tu te laisses aller dis donc. Tu deviens un petit sauvageon qui ne se lave plus ahaha.
    Enfin, tu n'as pas encore retrouvé tous tes instincts naturels. J'attends que tu remanges de la viande :p

Bon, je m'en vais voir vos photos maintenant.

Bonne nuit a vous 2 et a bientôt.

Bisous

2. Salut les frangins !

On vient juste de decouvrir le blog et on n'a meme pas vu toutes les photos. C'est promis on sera des lecteurs assidus de vos peripeties !
    On vous embrasse bien fort et ptet bien a un des ces 4 au Laos ?

3. Nous rejoignons le laos demain du sud vers le nord ! Vous etes ou ^^ ?

4. Willo, il te reste plus qu as nous rejoindre ;)

Pour faire un commentaire :

1)écrire son commentaire puis signer de son nom
2)profil : choisir "anonyme"
3)cliquer sur "publier son commentaire"
4)Vous pouvez aussi devenir membre du blog ; votre signature sera automatique.