-

mardi 20 avril 2010

INDE



Notre premiere station ... L Inde...

Nous partons de France le coeur un peu serre d avoir eu la surprise, a la gare de Bayeux, de voir famille et amis pour nous souhaiter bon voyage ... merci de tout coeur !
Le coeur est emu mais nous sommes heureux de partir faire ce beau voyage dont nous avions longtemps reve.

Premier train, premier avion puis le decollage pour 8h30 de vol vers un nouveau monde.

Apres quelques secousses dans l avion, nous arrivons a Delhi. Il est 6h du matin. Contrairement a ce qu on a lu, on n est pas assaillis, on trouve meme facilement un bus. Ensuite, on trouve notre chambre dans un hotel bon marche, ce n est pas le luxe mais ca nous va tres bien et il y a un ventilateur, le grand luxe ! Car ici il fait chaud (30 degres) et humide.

Delhi, c est beaucoup de misere, on le savait mais tant qu on n a pas vu..., beaucoup de poussiere, beaucoup de bruit, beaucoup de travaux...mais c est fascinant, si loin de nos reperes, les gens sont fiers et gentils, on nous prend en photo ??? et des `welcome to Delhi` sans arriere pensee ! Entre les bidonvilles, les rues en travaux, les fils electriques et les batiments qui s ecroulent, il y a des batiments magnifiques, de belles maisons car en Inde, les disparites sont enormes, de belles mosquees et des temples superbes. Et puis il y a les chiens, partout, qui dorment meme sur la route, des vaches qui se baladent, des chipmunk (sorte de petit ecureuils rayes), et des singes.

La suite tres vite...

(suite Delhi) : Nous logeons dans un hotel connu des baroudeurs a petit budget, `le Namaskar`, dans un quartier repute mal fame ??? nous, nous nous y trouvons tres bien a Paharganj. Nous y avons achete des vetements pour faire un peu plus locaux car avec nos habits de touristes, on denote beaucoup, d autant que des touristes, il n y en a pas beaucoup, j avoue d ailleurs (pour moi Sophie) que ca me fait plaisir d en croiser dans ce monde nouveau pour moi et tres different de ce que je connaissais. Nous visitons les bazaars souterrains de Connaught Place, Palika Bazar, rond point central de la ville, une fourmiliere de vendeurs, d objets en tous genres et de poussiere, Central park a Delhi !

Vendredi 17/09, nous allons a Chandni Showk dans le Old Delhi, c est le marche de gros aux epices, plein de couleurs, de bruit et de parfums.... des gens qui portent des sacs enormes. Des ruelles etriquees serpentent autour de cette artere bondees d echoppes et de gens.

Ensuite, visite d une mosquee pendant la priere, on a enleve nos chaussures et nous nous sommes lave les mains et les pieds... Ensuite visite d un temple Djain du 16e s, le Digambara temple, avec son hopital pour les oiseaux. Les Djain pronent la preservation de toute forme de vie. Ensuite visite du Red Fort, construit a l apogee de la dynastie moghole. On rejoint ensuite la plus grande mosquee d Inde, Jama Masjid, au moment de l appel a la priere, celle ou il a eu un attentat le lendemain de notre passage ! C etait magnifique. Mais cette mosquee se trouve dans un quartier encore plus pauvre que ce qu on avait vu, dur dur la misere. Rencontre avec une famille indienne qui essaie de nous parler mais ils ne parlent que l hindi... Une des jeunes filles me prend les mains, je pense qu elle n avait jamais touche de personne blanche. Les indiens sont tres curieux et tout le monde nous prend en photo... c est rigolo !
Samedi 18/09 : Visite du Ghandi Smitri, memorial dedie a Mahatma Ghandi et construit a l endroit ou il fut assassine le 30/01/1948. Ensuite visite du National Museum qui offre un panorama de l Inde depuis 5 000 ans avec plein de sculptures, des peintures, des monnaies et des armes impresssionnantes. Passage a l India Gate.
Dimanche 19/09 : Visite du Akshardam temple du mouvement hindou Swaminaram inaugure en 2005 en gres rose et marbre blanc, somptueux avec ses 20 000 divinites sculptees. Site merveilleux du debut de l architecture moghole milieu 16e s, et perse.
Lundi 20/09 : Train pour Agra, traversee des rizieres ou les gens travaillent au milieu des buffles. Arrivee a Agra sous la pluie et les inondations et installaion dans notre logement
Nous sommes jeudi 23 septembre, internet ne fonctionnait plus a l hotel alors nous n avons pas pu donner de nouvelles...Bon, aujourd hui, nous sommes malades tous les deux, et oui, ca devait arriver d ailleurs je me demande comment on avait pu resister aussi longtemps car ici l hygiene ca n existe pas en tous cas pas selon nos criteres, `c est le jeu ma pauvre Lucette`...on va attendre que ca passe.

Nous sommes a Agra depuis lundi, nous avons pris le train depuis Delhi. Nous sommes au Rest Tourist Hotel, c est assez sympa car il y a un patio avec des tables autour, ca permet de passer un peu de temps au calme. A Agra, nous avons visite le Fort d Agra, tres impressionnant, le fameux Taj Mahal, magnifique, enorme, le Baby Taj, tres joli aussi et plus `chou`... Nous avons aussi rencontre James, un baroudeur anglais tres sympa, d ailleurs James si tu lis ces lignes : `enjoy your trip, and we hope isn t raining !`, et Dayatishan, notre pedaleur de velo-pousse qui est adorable et avec qui on a ete voir le coucher de soleil sur le Taj Mahal depuis le bord oppose de la Yamina.
Si nous allons mieux demain nous prenons le bus pour une journee a Fatehpur Sikri pour visiter cette cite fortifiee a 40 kms a l ouest d Agra, et qui fut la capitale de l empire moghol entre 1571 et 1585.
Demain soir a 23h30, nous prenons le train pour Khadjarho voir les fameuses sculptures du Kama Sutra sur les temles de cette cite abandonnee, si nous sommes retablis !
Desolee, depuis cet ordinateur, je ne peux pas mettre de photos...la prochaine fois !
Samedi 25/09/2010 : Bon, les 7h de train m ont paru bien longues, je n ai quasiment pas dormi, je n avais pas de place pour mes jambes et mal au dos...mamie s est donc reveillee de mauvaise humeur et les rabatteurs qui nous ont saute dessus a la descente du train m ont franchement agacee. Damiem etait beaucoup plus zen, il avait passe une bonne nuit. Ca c est arrange apres car on a trouve une super chambre trop de la balle, grande, propre, avec un balcon, on avait du mal a y croire, j avoue, on cherchait l entourloupe maie y en avait pas... Donc installation, douche et repos puis visite des temples de Khajuraho. Le groupe Ouest des temples se trouve dans un grand parc, c est calme, nature et les temples sont sublimes, tres sculptes, ben oui, vous attendez les fameuses photos des poses erotiques mais la c est encore impossible ! C est vraiment superbes, on a meme la chance de voir le soleil se coucher entre les temples...
Sinon, on est toujours malades...
Dimanche 26/09/2010 : Avec un autorickshaw, visite des autres temples dissemines dans la nature, moins beaux mais on passe dans les petits villages, c est sympa aussi. Les enfants me demandent de les prendre en photo et apres je leur montre sur l ecran de l appareil, ils sont fous de joie...
Cette pause ici fut tres agreable car c est une ville de 10 000 hbts, c est plus calme et plus nature, ca fait du bien. Bien sur il reste toujours les incessants ``welcome, where are you come from ? I love France, nice people...you come in my shop ? come, come, come`` Au secours... Mais c est une musique a laquelle nous nous habituons, enfin Damien plus que moi, je suis moins tolerante je crois !
Nous prenons le train de 23h ce soir direction Varanasi, derniere destination avant le Nepal !
A plus
Lundi 27/09/2010 : Apres une relative bonne nuit dans le train en sleeper, train couchette local, arrivee a Varanasi vers 11h du matin. Comme d habitude, les chauffeurs d auto rickshaw sautent sur les touristes que nous sommes. Nous allons jusqu a la station des prepaid et c est parti. Bon, j avoue, on est malades, on a dormi dans le train et il fait une chaleur a crever, l autoricshaw nous depose car il ne peut entrer dans les ruelles et il faut finir a pieds, on a sans arret des gens qui viennent nous parler pour nous vendre des trucs ou nous amener a leur hotel...on ne peut pas reflechir tranquilles et se parler...je craque un peu ! En plus, les hotels qu on visite sont glauques, sombres, l horreur ! On arrive enfin a la Shanti Guest House conseillee par le Lonely. La chambre ressemble a une prison mais on ne paye que 200 Rs...Ca nous permettra de mieux manger !
Le soir, on descend au ghat principal de cremation de Varanasi qui se trouve pas tres loin de notre logement...depuis la terrasse du resto on voit la fumee des cremations toutes la journee ! Le Gange est haut et certaines rues sont inondees ce qui cree une athmosphere assez magique. Il y a un monde fou et des corps qui passent sans discontinuer pour etre brules. Ici, c est un honneur ou plutot un privilege de se faire bruler a Varanasi car ca arreterait le cycle des reincarnations...quand on est riche car il faut payer le bois et si la famille n a pas assez d argent le corps ne brule pas totalement et les restes sont jetes dans le Gange, le meme Gange dans lequel les indiens se baignent pour se purifier et laver leur karma ! On rencontre Badri, un jeune indien qui aime la France, la nourriture francaise, les femmes francaise, il veut juste parler francais et il parle bien, il nous apprend pas mal de choses.
Mardi 28/09/2010 : On n est toujours pas bien et on reste a l hotel. Le soir, on se decide a sortir pour aller voir les ghat et le principal dont je ne me souviens plus du nom ou il y a des ceremonies le soir. En effet, c est blinde de mode, des touristes mais surtout plein de fideles indiens> On paye 20 Rs pour voir la ceremonie depuis un bateau. Ils font des cercles avec des bougies, les fleurs et toutes sortent de choses...Apres on se ballade un peu, moi je suis un peu folle ils vendent des bijoux et des saris un peu partout mais ma poune ne se sent pas bien du tout. Apres une petite pause, on rentre a l hotel.


Mercredi 29/09/2010 : Raz le bol d etre malades, aujourd hui on va faire un tour au Heritage Hospital...bilan des courses : moi je m en sors avec des antibio mais ils preferent garder ma Poune ! C est la galere car personne ne parle francais et on ne comprend que la moitie de ce qu ils disent et il faut appeler l assurance et tout le bordel...finalement je m en sors et ils sont tres gentils, c est au moins ca ! Ils mettent Damien sous perf et je m en retourne seule !
Il est 15h et comme par miracle je vais beaucoup mieux et je creve la dalle. Je vais donc au Brown Bread Backery (BBB), un cafe/resto qui reverse une partie des benef a une asso locale pour les enfants...je fais une bonne action et je me regale de pain et de fromage ! Le soir j y retourne car il y a un concert de musique traditionnelle, tres sympa.


Jeudi 30/09/2010 : Apres un pti dej au BBB, qui est devenu mon QG, je traverse la ville pour aller voir le frangin. Il va mieux et a retrouver des couleurs, il n a plus de fievre ! Je le laisse un peu pour aller sur le campus de l Universite qui se trouve a cote, j y visite un musee et un temple en activite. Le soir je retourne voir Damien. Ensuite diner au BBB ou je rencontre un israelien et un anglais, je me galere avec cette langue ! Apres je me paye une bonne frousse car il est 23h, les ruelles sont qusi desertes et il n y a pas de lumiere, j en mene pas large, j ai mon couteau ouvert dans la main droite et je demande ma route au moins 10 fois car je ne me reconnais plus et finalement je demande a un monsieur de me raccompagner. C est jouissif de voir la porte de l hotel !

Vendredi 1/10/2010 : Aujourd hui, pour me consoler de l absence de ma poune, je fais du shopping, ben oui, ca marche ici aussi ! Et retour a l hopital. Damien en a raz le bol, il s emmerde ferme. Je reste un peu avec lui et puis decide de faire un tour de l autre cote du Gange pour voir les gaths depuis l autre rive. Encore une bonne idee a la Sophie. Je suis avec d autres personnes dans le rickshaw, visiblemet on traverse par la route car pas de bateau, arrives de l autre cote il fait presque nuit....mais point positif je me retrouve avec les locaux qui se baignent et font des offrandes et c est local ya aucun touriste a part moi, je suis un peu une bete curieuse. Et pour rentrer, re la galere, je ne comprends rien a ce que disent les chauffeurs, ca a l air super complique, on ne part pas, apparemmemt pas de probleme mais le pont est coupe ???on finit par partir en roulant a contre sens sur le pont. La tu pries pour rester en vie quand tu vois les gros camions qui arrivent en face en klaxonnant ! Je suis saine et sauve et repasse voir ma poune avant de me rentrer, il sort demain ! Trop cool !
Samedi 2/10/2010 : J arrive a l hopital vers 10h30, Damien n est plus dans son lit et attend pour sortir...ce qui ne sera possible que vers 14h apres beaucoup d attente, de complication avec l assistance medicale qui demande plein de trucs juste pour avancer un peu d argent. Finalement Damien decide de payer cash pour pouvoir s en aller et leur terminal de paiement rafistole avec des fils denudes et noues, le seul de l etablissement ne fonctionne qu au bout de la cinquantieme fois, les distributeurs de banque ne marchaient pas...c est l Inde quoi mais les indiens ne s en emeuvent pas ils ont l habitude et sont d une patience extraordinaire...quand on voit comment on peut reagir chez nous des que quelque chose ne fonctionne pas ! Retour a la realite pour Damiem : la chaleur, la poussiere, le monde, l agitation...mais il est trop content d etre sorti et de se sentir enfin mieux ! Detour a la station de bus pour reserver nos billets de bus pour le Nepal...pour rien... ce n est pas la peine, on vient et on paie dans le bus ! Au BBB on se regale avec des lasagnes vegetariennes et on rencontre deux allemandes, un francais, une quebequoise et un americain. On decide de faire la ballade en bateau sur le Gange pour voir les ghats ensemble le lendemain matin, on va donc sur place pour arreter le point de rdv et negocier un bateau.


Dimanche 3/10/2010 : Lever 4h30 du mat pour aller voir le soleil se lever sur le Gange. Les debuts sont compliques pour trouver un bateau mais on y arrive tout de meme. Certains du groupe sont malades mais on rencontre 3 quebequoise tres sympas pour former un groupe. Le lever du soleil est tres beau, le soleil tout rose devient orange, au dessus des eaux marron et saturees du Gange, ben oui ca casse l image... Les fideles, tres nombreux, se baignent... au secours, font leur lessive, leurs prieres... C est assez incroyable. Par contre, on ne voit pas bien les ghats qui sont inondes donc on ne voit pas toutes les marches. On va ensuite tous mager au BBB, oui, tjs lui, et on discute avec un couple qui vient du Nepal et qui nous donne de bons tuyaux. Nous partons en bus ce soir pour traverser la frontiere nepalaise demain matin. On a un peu hate d arriver au Nepal, de voir de la nature et des montagnes. Moi (Sophie), les villes indiennes et leur salete, j avoue que j ai ma dose !




11 commentaires:

  1. Coucou les aventuriers ! nous attentons bien entendu quelques photos et commentaires sur votre passge en Inde. Ici, le soleil accompagne toujours nos jours mais la fraîcheur du matin et de fin soirée annonce clairement l'automne. Oui, je sais c'est un peu plat mais Niort n'invita pas forcément au voyage ! Tu nous manques fifi alors on se gave de Chamalow, c'est notre truc en ce moment. Viens d'essayer un gratin aux figues, c'est à tomber par terre ! promis te filerai la recette ! Plein de petous à vous deux. fabienne baudin

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma fafa,

    Mais vous aussi vous me manquez ! Par contre pour nous, le depaysement est total, Damien est en train d ecrire un petit mot sur Delhi et les photos, ma bichette, on en met depuis 2 jours dans la rubrique `nos photos`, ben alors ;-)...
    Ton gratin aux figues m intersse bien, garde la recette sous le coude pour mon retour...en tous cas, nous on en profite bien ici aussi, on mange super bien et vegetarien, c est top ! La ca fait 4 jpurs au on est a delhi et on part demain matin pour Agra...la suite au prochain episode !

    Poutoux

    RépondreSupprimer
  3. Yooo !!

    Sympa ce premier petit "article", on s'y croirait presque, belle description. Et puis, ayant déja été dans ce genre d'ambiance, je m'imagine bien.

    C'est bien de savoir que vous n'êtes pas assaillis et puis, j'ai l'impression que les gens sont plutôt chaleureux, c'est chouette ^^

    Et puis heureux de savoir que vous mangez bien. Vous dormez bien aussi ?

    Au fait Sophie, après ces quelques jours, est-ce que tu as l'impression qu'il te manque certaines choses dans ton sac ;) ?

    Bon, je vous souhaite une bonne continuation ^^

    A plus ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est très impressionnant de vous lire, de si loin! C'est une superbe aventure, vous êtes très courageux de vous lancer dans ce long voyage! Soyez prudents et surtout enjoy!!
    C'était chouette de vous voir la veille de votre départ! Je reste assidue à votre blog! des bisous à tous les 2!
    Johanna

    RépondreSupprimer
  5. C'est super ce que vous faites, de décrire vos journées comme ça, ça donne presque l'impression de voyager avec vous. Et j'avoue que ça donne envie, je serais presque un peu jalouse ;-)
    Gros boujoux à tous les deux, et bon rétablissement!
    Elise

    RépondreSupprimer
  6. Hello bande de cousins !!
    Je pense beaucoup à vous et c'est vrai à mes vacances et à nos retrouvailles qui approchent (mon passeport est prêt d'ailleurs). Je vais au resto indien tous les soirs pour partager également vos 2 premiers mois de voyage, enfin juste un soir en fait ;) Et je n'ai quasiment pas été malade... En tout cas je vous envie, notamment votre probable futur passage à Bénarès...
    Boujoux, à très bientôt.
    Pierre-Olivier

    RépondreSupprimer
  7. Je pense fort à vous... j'espère que votre systeme immunitaire se renforcera ! En tout cas vous l'air de bien profiter malgré tout ^^

    Je vous embrasse !

    Elo

    RépondreSupprimer
  8. C'est énorme...!!ça donne trop envie...
    Merci pour ces superbes descriptions de vos journées. En attente de quelques photos pour voyager encoreun peu plus avec vous...
    Gros bisous de toute la petite famille, avec mention spéciale à "fff" de Eva.
    et bon rétablissement.
    Solène.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou So,

    Merci pour tes encouragements...Moi ca y est, je suis totalement guerie et Damien sort demain de l hopital ! Je vais continuer un peu le journal...
    Gros bisous a vous et one particular kiss pour Eva

    fff

    RépondreSupprimer
  10. C'est bizarre, je vous ai laissé un message et il n'apparaît pas...
    J'espère que cette fois ça va marcher.
    Le dépaysement pour vous est total et pour nous aussi...
    Pensons bien à vous.
    Prenez aussi bien soin de vous.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  11. Cette fois ca marche mais nous on l avait vu sur notre messagerie...merci pour vos encouragements...nous on se regale

    Gros bisous a toute la petite famille

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire :

1)écrire son commentaire puis signer de son nom
2)profil : choisir "anonyme"
3)cliquer sur "publier son commentaire"
4)Vous pouvez aussi devenir membre du blog ; votre signature sera automatique.