mercredi 21 avril 2010

PEROU

Arrivee a Lima...que faisons-nous ¿ Nous dormons a l aeroport ¿ Bonne reponse ! Mais pour une fois assez mal, c est pas le top confort.

Nous prenons un vol interieur le lendemain matin pour Iquitos, au Nord Est du Perou...cote amazonien. Nous prenons un bateau pour aller visiter la ferme aux papillons e voyons aussi un fourmilier, trop drole, un croco, des superbes perroquets et des singes...Nous prenons ensuite un bateau de marchandises pour rejoindre Yurimaguas, a 3 jours de bateau ! Le depart est long, il faut charger tous les produits...par chance, il n y a pas d animaux, et couleurs local ! On installe nos hamacs sur le pont, nous sommes installes en rangs d oignons...c est tellement conviviale ! Donc nous passons 3 jours a glander sur le pont. Les journees etant rythmees par l embarquement et le debarquement des marchandises dans les villages qui bordent l Amazone, et par la sonnerie pour la soupe, la premiere a 6h30 tout de meme...et a chaque fois c est la meme chose : tout le monde se precipite avec son ecuelle et c est a la louche que l on nous sert le sempiternel riz/viande...miam ! La derniere nuit, je suis bien malade...les aleas de la vie sur le pont ! Au debarquement a Yurimaguas, c est un bordel sans nom, tout le monde se pousse pour descendre, pour reprendre ses marchandises, trouver un moyen de transport...Damien degotte une jeep chargee a bloc, nous sommes derriere, assis sur des sacs de grains de chocolat ! Et ca dure plus de 2 heures pour rejoindre Moyobamba ou nous passons une nuit et ou Damien realise qu il a perdu sa carte bleue...chacun son tour...heureusement, il a toujours la deuxieme !

Le lendemain, nous partons pour Chachapoyas, une ville super agreable. Bon, il fait froid mais c est le jeu ma pauvre Lucette, on ne peut pas avoir chaud tout le temps. Donc, je chope la creve, ce qui ne nous empeche pas de visiter les alentours :
- Le tres beau site de Kuelap construit sur un promontoire a 3000 m d altitude d ou on a une impressionnante vue sur la valle de Uctubamba. La cite forteresse a ete construite vers les annees 900/1000. Elle a ete decouverte en 1843 por Juan Crisóstomo Nieto et comprend 420 maisons circulaires. ..assez impressionant !
- les sarcophages de Karajia : ce site archeologique est l un des meilleurs exemple du style funeraire du regne Chachapoyas. Ce sont 7 sarcophages de 2,5 m de haut, coinces dans la montagne et renfermant des momies en position foetale. Le site a ete decouvert en 1984.
- le marche tres sympa
- et apprentissage des rudiments du macrame...

Je pars ensuite vers le sud, vers Trujillo car je dois rejoindre des amis, Marielle et Yannick, a Lima. Damien restera un peu plus longtemps dans le Nord. Je fais donc un passage eclair a Trujillo pour visiter les temples de la lune et du soleil et le site de Chan Chan, patrimoine arqueologique et culturel des cultures pre-hispaniques Mochica-Chimu.

Je retrouve mes amis a Lima et nous sommes partis pour 3 semaines de tourisme intensif :
- Visite de Lima, bon, pas top !
- Arret a Huacachina, pres de Ica, sur la cote ouest : nous restons une nuit dans cet oasis au milieu du desert...tres impressionnant. Nous assistons au coucher du soleil au milieu des dunes dans lesquelles nous sommes montes en buggy, tres amusant, et ou nous avons fait du sandboard...so great !
- Survol des lignes de Nazca en petit avion...pas facile pour tout le monde ! Bon, je croyais que c etait beaucoup plus impressionnant que ca, un peu decue mais experience sympa quand meme et j assiste au coucher du soleil sur les lignes depuis le Mirador pendant que Marielle et Yannick se remettent du vol !
- Cuzco : la ville et bien sur le fabuleux Macchu Picchu. Nous nous y rendons par le chemin backpackers car le train, qui apartient aux anglais !!!! est hors de prix : un bus jusqu a Ollantaytambo ou nous passons la nuit apres avoir visite le site archeologique, vraiment super, puis bus de 4/5h jusqu a Santa Maria ou nous prenons un collectivo jusqu a Santa Theresa puis un taxi collectif jusqu a la centrale hydro electrique (une route de la mort...quelques frayeurs !) puis pour moi une marche de 2h30 jusqu a Aguas Calientes ou je retrouve les amoureux aux sources chaudes. Le lendemain, depart a...5h30 car ben oui on a juste oublie d acheter les billets d entree donc on part tard...tant pis, on se tape quand meme la montee a pieds...45 min pour arriver sur le site avec le soleil, un endroit totalement magique, un diamant preserve dans un ecrin de montagnes...MA-GI-QUE ! Comme nous sommes arrives trop tard pour faire le Wayna Picchu, nous faisons l ascension de la montagne Machu Picchu...grimpage de marches pendant plus de 2h...crevant mais le spectacle a l arrivee est de toute beaute : une vue imprenable sur le site !
- Arequipa et le canyon de la Colca, encore eprouvant physiquement (pour moi !), visite du couvent Santa Catalina, et de la ville plutot tres sympa
- Passage eclair a Puno, juste pour dormir avant de rejoindre la frontiere bolivienne