-

mercredi 21 avril 2010

MEXIQUE



MEXIQUE

Arrivee au sud du Mexique par la mer des caraibes et le ton est donne avec la fouille en regle des bagages tous alignes sur le quai pour que le chien anti drogue fasse son travail ! Je m arrete d abord a la lagune de Bacalar ou lagune des 7 couleurs. La couleur de l eau est en effet invraissemblable, elle est aussi bleu turquoise que celle du lagon. La je debarque dans un village sans savoir ou je vais dormir car je n ai rien dans mon guide et quand je commence a demander aux locaux s il y a des logements pas chers, ils n ont pas l air tres renseignes mais je trouve finalement un endroit tranquille ou je suis vite rejointe par Manu et un autre voyageur !

Du coup on repart tous ensemble pour Tulum ou je retrouve qui ? Xavier, Matheo et Lisa...je suis trop contente. On passe quelques jours geniaux :
. nage avec les tortues a Akumal,
. plongee dans les cenotes : The Pitt, Caldavera et Gran Cenote - petit point d info wikipedia : Les cénotes (du maya dz'onot via l'espagnol cenote) sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement, remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océanpar des failles On les trouve essentiellement en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur)
. 3 plongees autour de l ile de Cozumel : magnifiques formations rocheuses, corails magnifiques, requins, tortues, crabes, crevettes et pleins d autres habitants de ces lieux magiques

Apres je file sur Isla Mujeres car les requins baleines sont arrives et je vais nager avec ces gros poissons d une dizaine de metres quand meme ! ENORME surtout qu ils sont accomnpagnes de raies manta...mais l eau est quand meme un peu trouble et je trouve qu on les embete un peu !

Je file ensuite sur Merida chez Elodie et Fialta, rencontrees a Antigua. : visite du centre historique de Merida (Cathedrale, Palacio del Govierno, du musee d art moderne, de la maison M????, des rues...), les ruines d Uxmal (et malheureusement la perte de mon appareil photo avec une bonne partie du Guatemala et tout le Mexique jusqu a Merida...les boules !), une journee extra avec la visite de trois cenotes a bord d dune cariole tiree par un petit cheval sur d anciennes rails de chemin de fer, Chichen Itza...et des sorties avec les filles...merci encore pour votre accueil.

Apres Merida, direction Palenque. Je trouve une cabana au Junge Palace ou les singes hurleurs viennent nous dire bonjour...trop cool ! Evidemment, je visite le site de Palenque, magnifique, qui rivalise pour moi avec celui de Tikal au Guatemala.Ce site enorme est ceinture par la jungle, les pierres et les grands arbres...

Ensuite, direction San Cristobel de las casas dans le chiapas. J y passe quelques jours le temps de prendre le temps, de voir la marche artisanal, les eglises, de flaner dans la ville, de visiter le musee de la medecine maya et celui de l ambre, d aller faire un tour dans les villages alentours comme San Juan des Chamula (son marche bien connu et les rites sacres dans l eglise), San Andres et un autres dont j ai oublie le nom...et photographier les coccinelles (une nouvelle passion...qui coute moins cher que la plongee !) avec Bruno qui partage cette nouvelle lubie !

Apres San Cristobal, direction Oaxaca (visite des ruines de Monte Alban) puis Mexico Defe ou il ne me reste que deux ou trois jours avant de retrouver le frangin et prendre l avion. Mexico est une capitale tres agreable, loin de l idee de la ville polluee que je pouvais imaginer...des rues sympa avec plein d animation, de beaux monuments et de tres belles eglises...et une vue epoustouflante depuis El Mirador, unetour depuis laquelle on essaie en vain de voir les frontieres de cette megalopole gigantesque. Je visite Les ruines de Teotihuacan et contemple la pyramide de la lune depuis celle du soleil ! Le tout sous un soleil de plomb ! Le bougre, qui s est neanmoins cache le temps que j escalade la flopee de marches pour y arriver ! Merci

Je retrouve donc le frangin a l aeroport de Mexico ou il arrive juste a temps...trop contente de le revoir...le temps de se retrouver et ca y est, l avion decole direction Le Perou...YES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire :

1)écrire son commentaire puis signer de son nom
2)profil : choisir "anonyme"
3)cliquer sur "publier son commentaire"
4)Vous pouvez aussi devenir membre du blog ; votre signature sera automatique.