-

mercredi 21 avril 2010

AUSTRALIE




L'Australie
Première remarque : l'Australie, c'est grand ! Bon, pour l'introduction, c'est fait. Par voie de conséquence, ce que l'on a vu ne se résume pas en un clin d'oeil...
Après un transit a Sydney, nous débarquons dans le centre rouge a Alice Springs.
Seconde remarque : le centre rouge est vert. La dépression qui est passée a l'Est de l'Australie et qui a , au passage, mis le Queensland sous les eaux est aussi passée par là. Nous nous attendions à un paysage dédertique, aride...bon, ce n'est pas la foret tropicale mais il y a de la couleur verte. De l'avion, nous nous hasardons à chercher un endroit où planter la tente que nous avons acheté a Bangkok : "tiens, là on ne serait pas si mal !", il y a de la place (en Australie - pléonasme !) et on pourrait chasser les lézards, mettre un caillou dans la bouche contre la soif...on pourrait tenir 3 ou 4 jours, ou pas ! De toutes façons, ce ne sont pas les plans : nous avons loué un minivan et l appellons WIKI (pour wicked camper, trop facile).
Alice Sprins est une ville étrange, perdue au milieu de l'Australie, à première vue pas très accueillante, et la seule ville où nous avons vu des aborigènes. Cette rencontre nous a laisses perplexes car ici, parqués, nous les sentons totalement déracinés... Alcool et drogue sont passés par là.
Apres avoir charge WIKI de nos provisions, fait le plein d'essence et d'eau, nous prenons la route pour 7 jours dans le désert... Cap vers le Sud via la Stuart Hight pour notre première destination : Uluru (ou Ayers Rocks), le fameux rocher que vous voyez sur toutes les publicités de voyages en Australie. Quelques centaines de kms, nous faisons marcher nos jambes pour faire le tour du célèbre monolite. Véritable emblème de l'Australie, il mesure 3,6 kms de long et s'élève à 348 m au=dessus du plateau sablonneux qui le supporte. Son relief grelé comporte de nombreux sites sacrés pour les aborigènes. Enfin, il faudrait peut-etre le mettre au passé car l'endroit est maintenant plus touristique que mystique. Nous nous régalons de ses couleurs changeantes : ocre, brun, et rouge au coucher de soleil. Puis notre route nous mène aux Kata Tjutas (ou Monts Olgas), un étonnant amas de 36 blocs qui forment des gorges et des vallées profondes.
Nous faisons ensuite :
- Rando dans la vallée of the winds (7,4 kms en 2h)
- Découverte de Kings canyon en faisant la Kings canyon rim walk (6 kms en 4h) sous un soleil de plomb. C’était tout simplement hallucinant d’immensité et de beauté
Ensuite, nous revenons sur nos pneux pour rejoindre les West Macdonnell Rangers et visiter :
- Simpson gap
- Ellery creek
- Big hole
- Ormingston gorge et sa rando qui mérite un petit développement car c’était tout simplement génial : des vues époustouflantes, seuls au monde, et pour causes, avec les précipitations qui sont tombées, nous terminons la gorge à la nage, tout habillés, avec les chaussures et les sacs à dos sur la tete. Exercice périlleux, la noyade n’était pas si loin que ça ! et dans les gorges, il n’est pas si simple de trouver un endroit où s’agripper !
- Glen Helen gorge
- Coucher de soleil sur le Mont Sander
Et le centre rouge c’est déjà fini, nous rentrons sur Alice Spring direction l’aéroport en WIKI pour Sophie et à pieds pour Damien ! Nous y prenons une bonne douche…il était temps !
Deuxième étape : retrouvailles avec la famille à Sydney
Après un transfert d’une journée à Melbourne, ville agréable et dynamique que nous avons beaucoup aimée, nous retrouvons un bout de la famille a Sydney. Après 5 mois de crapahutage, cette étape nous permet de faire une vraie pause et de retrouver des visages familiers. Ca peut paraître anodin mais pour nous c’est une vraie grande première. Nous retrouvons avec beaucoup de joie Mimi, Bernadette et Rémi (nos tatas et tonton) au Travelodge de Sydney. La moquette nous aurait suffit mais nous passons une semaine dans une super chambre avec une salle de bain toute propre…le grand luxe !
A Sydney, nous avons vu Circular quay, la art gallery of NSW, le musée d’art contemporain, le quartier portuaire The Rocks, le fameux Sydney Harbour Bridge, le Royal Botanic Garden, le quartier de Kings Cross (celui des drogués et des prostituées…ben oui, faut tout voir ! et c’était plutôt sympa) Wooloomooloo, Darling Harbour, nous passons meme une soirée à l’Opéra pour voir Carmen, Manly Beach, le Fish market, Glebe, Rose Bay, Bondy Beach… Après cette semaine fort agréable, nous faisons nos adieux temporaires à la famille. Merci à eux pour l’accueil royal qu’ils nous ont réservé, et la joie de les revoir.
Troisième étape : La Great Ocean Road
Après une bonne nuit à l’aéroport (retour aux bonnes vieilles habitudes !), nous récupérons notre voiture de location à Melbourne et abordons la Great Ocean Road par l’Est depuis Torquay vers Warnambool : Bells Beach, Anglesea, Great Otway National Park, premiers koalas (câlins!!!!), premiers kangourous, Tohama Beach, rando Gully, Gibson steps, les fameux Twelve Apostles, Loch Arch and Gorge, The Arch, The Grotto, la Baie des martyrs, un super fish and chips pour mon anniversaire a Warnambool (ben oui ça compte aussi !).
Nous achevons notre tracé avec Tower Hill et prenons la route « à l’envers » vers les Blues Mountains : Wentworth falls, Katoomba (Three systers et Giant steps), Perry’s lookout, Pulpit rock, Govetts leap, Evan’s lookout, Megalong Valley…vraiment très beau !
Après un pliage de bagages digne des romanos que nous sommes sur le parking des cars rental, nous faisons nos adieux à l’Australie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire :

1)écrire son commentaire puis signer de son nom
2)profil : choisir "anonyme"
3)cliquer sur "publier son commentaire"
4)Vous pouvez aussi devenir membre du blog ; votre signature sera automatique.