mercredi 21 avril 2010

NOUVELLE-CALEDONIE

Nous arrivons en Nouvelle-Caledonie et sommes cueillis a l aeroport par notre frangin ... que de bonheur de se revoir, cela faisait si longtemps...

Des l arrivee nous sentons qu il fait bien chaud ici et il y a du soleil, nous sentons du coup que nos maillots de bain et nos masques /tuba que nous transportons dans nos sacs a dos vont nous servir.

La suite ne nous donnera en effet pas tort. En plus, la Nouvelle-Caledonie possede l un des plus grand lagon du monde, sinon le plus grand. Elle est reputee pour ses eaux poissonneuses, translucides et un recif coralien de toute beaute... c est vrai aussi ;0)

Le temps de poser nos sacs et nous voila bien vite embarques pour deux semaines que nous ne sommes pas pres d oublier. C est court, bien sur, et tant de choses restent a decouvrir la bas, mais nous avons bien profite.

Laissez nous vous en dire quelques mots :

- On se retrouve a faire un premier saut dans l eau masque et tuba a Ouemo, site ou Olivier a l habitude de plonger. Nous sommes en bordure de Noumea mais c est tres beau, de beaux coraux se presentent devant nous, une vie marine bien marquee ... Jamais on ne se lassera d observer la faune et flore marine et l on decouvre de nouvelles choses a chaques fois.

- Visite del aquarium de Noumea ou l on reste meduses devant les poissons des profondeurs et les coraux bioluminescents.

-Sur Noumea nous visiterons aussi le centre culturel Djibaou. Dans le cadre des accords de Matignon il fut cree l agence de developpement de la culture Kanak. L iniative de ce centre cuturel s inscrit dans une volonte de promouvoir ce patrimoine. L architecture de ce centre est vraiment reussie, et on la doit a un Italien dont j ai oublie le nom ;)

- Premier week end : On embarque dans le bateau avec Olivier et Martine direction L ilot Lange pour deux jours. Nous sommes tout un groupe en campement et notamment Mathieu et Julien les fils de Martine. Depaysement garanti : langoustes pour les repas et poissons frais grilles au feu de bois, guitare tahitienne qui accompagne la fin de soiree par Edou qui est d ici mais d origine tahitienne. Il connait le lagon comme sa poche et partira avec Julien et Mathieu (et d autres) sur des ''patates''comme on dit (bloc de coraux) pour debusquer le repas ... Nous, on fait pas mal de plongee dans le lagon : on a oublie l appareil photos pour la plongee pres de la barriere de corail dommage car c etait absolument PA-RA-DI-SIAQUE ! Au final on retourne pres de l ilot et faisons une derniere session snorkeling pres du platier, on y verra une tortue qui se repose a 5 metres de fond , un tricot raye rouge endemique (serpent de mer et terre) etc voila c etait super ! Nous passons la soiree autour du feu avec les guitares et les langoustes qui grillent avant daller rejoindre notre tente sur cet ilot paradisiaque. Nous repartons le dimanche sur Noumea et quittons ce bel endroit.

- Ensuite, nous partons 5 jours sur l ile des pins, une ile splendide au sud de la grande terre, pour certains l une des plus belles iles de cs bas monde... Sophie et moi on prend le Betico 2, bateau qui fait la liaison maritime. Que dire a part que les 5 jours sont passes la encore trop vite. Alors la je vous le dis tout net : c est un joyaux, un paradis !!! A l arrivee du bateau, et sur les conseils avises de Julien, nous nous dirigeons directement vers le nord, a la baie d Oro, et plus precisement au camping d Emile. WHOUAAAAAAAA, on est seuls en face d une plage carte postale et Emile, l hote de ces lieux, et ses 36 neuveux (la coutume locale semble t il est d appeler neuveu une bonne partie des membres de la famille, en fait : la tribu ;). On ne l oubliera pas de si tot ! Nous y restons 3 jours : pas loin de la il y a la piscine naturelle ou les poissons nagent en toute quietude dans un bassin d eau limpide alimente par les marees...un aquaqrium geant quoi ! On y retournera plusieurs fois sur les 3 jours. Le camping chez Emile cest le reve : un lagon splendide, une vie roots, tranquille, les poissons qui grillent sur le feu le soir, le repas tous ensemble dans la case cuisine, les toilettes posees dans le sable, le tuyau de douche que l on amene dans la cabine reservee a cet effet, les bougies pour nous eclairer le soir (car bien sur, il n y a pas l electricite), les chiens d Emile qui dorment autour de la tente, les cocotiers, le cafe chaud le matin que l on deguste face a la mer, la plongee avec Emile pour aller chercher des coquillages pour preparer avec le poisson...et aucun autre touriste...NET, CHOC (ca veut dire ''bien'' et ca on l aura entendu !). Le 2eme soir, on partage cet endroit idyllique avec Greg, Jo, Fabien et Max, 4 francais tres sympas et la c est parti avec l apero tres gentillement offert par les nouveaux arrivants...et suit une soiree un peu delirante au coin du feu, dans la case cuisine, dans les chemins et au Meridien, l hotel de luxe qui ne se situe pas tres loin, certains profiteront de la piscine en pleine nuit... a la base, on etait partis chercher dfes crabes pour manger le lendemain...on etaient un peu ''fin petes'' (surtout Sophie precise Damien...). Le lendemain, on prend nos petites jambes pour aller a la grotte de la reine hortense puis la baie des crabes tout au nord...plus de 20 kms aller/retour...heureusement des gens adorables nous ont gentillement pris en stop sans meme que l on ai eu a lever le pouce. Les gens de l ile sont d une gentillesse incroyable. Le troisieme soir restera je pense bien gravec dans nos memoires. En effet, alors que nous etions tranquillement attables avec Emile a la lueur de la bougie, la radio a piles d Emile nous apprend le tremblement de terre et le tsunami qui viennent de deferler sur le Japon et...une alerte tsunami touche la Nouvelle-Caledonie : vers 2h30 du matin, une vague peut arriver sur les cotes ! Je ne suis pas rassuree : nous sommes sur une ile minuscule, ils ne connaissent pas l ampleur qu elle pourrait avoir, les habitant du nord de la grande terre et des iles loyautes commencent a etre evacues...et nous on est tous seuls avec Emile sur notre bout d ile entre la mer et la riviere :-( Plan d attaque : dans la nuit, on fait nos sacs, on replie la tente et on va s installer dans la case d Emile avec la radio en continue qui nous balance des bulletins toutes les 1/2 heures, Damien est charge de veiller en premier et nous avons mis le reveil a 1h30 pour etre prets si qqch arrivait. A l heure prevue, on va voir la mer, on regarde les chiens, tout va bien, rien d inquietant...on retourne se coucher...que d emotions ! Et une forte pensee pour les japonais. Le quatrieme jour, nous marchons 45 min avec nos sacs au milieu de la foret pour rejoindre la baie d Upi ou nous prenons une pirogue pour rejoindre St Joseph au sud est. Une fois arrrives nous marchons jusqua Vao pour visiter le marche mais il est fini quand nous arrivons...ok...et des gens adorables nous emmenent en voiture jusqu au Natawatch, un gite situe au sud de l il et ou nous planterons notre tente le samedi soir. Cet apres midi, ce sont des cordes qui tombent, un vrai deluge...heureusement, nous pouvons squatter la salle tele ou nous regardons les enfoires avec Christelle, Alex, Ludivine, Aude, Elsa et Stephanie... bonne soiree en bonne compagnie. Et le dimanche, c est deja le dernier jour. Nous avons de la chance car le soleil est bien la. Le matin nous faisons l ascension du pic Nga d ou nous avons une vue epoustouflante sur le sud de l ile. Et l apres midi, nous parcourons les baies splendides du sud : Kaanumera, Kuto, les rouleaux...trop beau...mais il faut deja reprendre le bateau ! snif

- Ascension du Mont Dore par Damien , voila une bonne petite escapade sur ce mont. Damien avait envie de voir un beau panorama et se degourdir les jambes. Au final et parfois au pas de course ;) , une ascension de 800 metre, 9 km en 3 heures. Une ballade vraiment sympa. Pendant ce temps, Sophie fait sa faignante sur Noumea : boutique, revoyure de Greg, Jo, Fabien et Max, ballade a Keanu Beach et ses beaux fares et un petit kava en guise d apero. Alors le kava, c est special : une mixture de je ne sais quoi fermentee. On en verse qqs gouttes pour les esprits, on boit cul sec et on recrache la derniere gorgee dans une baignoire ! Et apres, on se sent detendu................

- Martine a pris sa journee pour aller tous ensemble au parc de la riviere bleue dans le sud mais c est ferme alors nous ferons les chutes de la madeleine, vraiment trees joli. Il fait chaud et on se prend un bon bain de pieds dans la riviere. Ensuite, on se dirige vers Yate et avec le 4x4 on emprunte une piste toute defoncee jusqu a la mer. La c est magique : la vegetation luxuriante, les cocotiers, un peu de mangrove, une eau super chaude et apres une petite ballade les pieds dans l eau, Damien et Olivier casse des coco que je deguste assise dans ma baignoire naturelle...LE PIED !

- Mercredi, le grand frere nous emmene plonger en bouteilles a Ouemo. C est super : il y a plein de poissons et de coraux meme si l eau est un peu trouble. On ne verra pas de requins mais des poissons perroquets, des bancs d aiguillettes et des poissons de toutes les couleurs.

- Dernier jour : A l Anse Vata, nous prenons un taxi boat qui nous emmene a l ile aux canards. Nous y passons une journee ensoleillee a prelasser et a nous nous regaler des fonds sous marins qui sont MA-GNI-FI-QUES : plein de coraux, plein de poissons, des carnassiers enormes, des carrangues, une tortue, une grosse murene, une pieuvre... trop beau. Le soir, nous allons manger a l Astrolabe avec Olivier, Martine et Julien, et on s est regales : merci Ju pour l adresse ;-)

Et puis vendredi matin : dur reveil a 4h30 car nous devons etre a l aeroport a 6h30 pour un vol a 8h20 aque nous partageons avec Christelle, c etait bien sympa...bon trip a tyoi Christelle et qui sait a la revoyure en Nouvelle Zelande ou en France...

UN GRAND MERCI AUX EXPATRIES D AVOIR RECU LES PETITES Z OREILLES EN ESCALE DANS CETTE BELLE ILE