-

mercredi 21 avril 2010

CAMBODGE


Damien et Elodie :
Le 2nd temps du voyage nous embarque au Cambodge, direction Angkor et ses merveilles du royaume Kmer. Nous prenons le "forfait" de 3 jours pour s imprégner du site (vaste!) et en decouvrir son incroyable diversité. Pour cela nous choisissons de prendre un velo pour 3 jours aussi, resultat des images plein la tete, on a rouler environ 100 km.

Nous retrouvons aussi Sophie : synchronisation parfaite pour passer le nouvel an ensemble ! On se raconte un peu nos aventures ... mais deja le 2 janvier arrive sur la pointe des pieds, Elodie part la veille de nuit pour rejoindre dans l ordre : Bangkok, son avion et la France. Nous nous disons au revoir, le cœur un peu lourd mais pour mieux se retrouver plus tard ... Un Tuk tuk qui emmène Elo a son bus me la vole, je remonte dans la chambre voir la soeurette, je crois bien qu il pleut sur mes joues. J apaise mon émotion en finissant le livre de contes "contes curieux des 4 cions du monde" qu Elodie m a offert A ko Chang pour Noel. Merci Elodie je me sens mieux, tu n es pas si loin ...

Vendredi 31/12/10 : C est le grand soir ... le decompte du nouvel an est lance depuis Siem reap dans des rues bondes. 5 : ce soir on dine au restaurant, c est le grand soir on deconne pas : repas a 8 dollars ... on explose le budjet ! 4 : Nous sommes ensemble avec Elodie, Ben et Melanie, Scott et nous meme ! Et nous avons invite a notre table un autre Americain dont j ai totalement oublie le nom. 3 : La ville est touristique, proche d une des 7 merveilles du monde, les temples d Angkor, malgre tout les Cambodgiens sont la aussi pour feter notre nouvelle année car pour eux c est plus en Avril je crois. 2 : nous nous dirigons dans la rue le ventre bien rempli, l ambiance est festive, sonore, peut etre un peu trop. Une sorte de techno rampante et reprises de tubes anglo-saxons version tympans casses ! 1 : nous prenons un bain de foule, au milieu de la rue nous nous sommes glisses, c est chaud ... un boyladie embrasse sur la bouche un touriste qui se laisse faire ... des feux d artifices sont lances a quelques metres de nous. 0 : Voila, on y est 2011 ... J embrasse Elodie ^^, et les autres aussi bien sur ;) vive la nouvelle annee !
-" et vive la france !!! "
-??!





Samedi 1/1/2011 au 10/1/2011
Vous avez vu ce raccourci ! Ecrire au jour le jour, c est bien mais le Cambodge est bien joli et plus je tape de mots plus je fais des fautes d orthographe. Une solution miracle : le resumé, la synthese. 
De Siem Reap, nous nous dirigons vers l est, les temples cedent la place aux forets montagneuses du Ratanakiri (!comme la pate a fromage!). Une region où l ecotourisme prend son essor. Premiere journee en velo pour aller se baigner dans le lac de cratere Boeng Yeak Lom : on nous avait promis des eaux cristallines : Quenini mais c est bien beau quand meme. le second jour en moto pour decouvrir la region alentour : Cascades, canne a sucre, mines de pierres précieuses (Pres de la ville de Bokeo), creuvaison, panne d essence, on a bien aime la journee ! Avec Sophie il ne nous faut pas longtemps pour nous decider pour un treck de 3 jours/2 nuits. Nous faisons la rencontre d un couple de francais et nous partons ensemble avec nos guides : lone, sarith et rain (ranger) nous avons demandé un treck aventure, on veut marcher beaucoup, on veut etre rincés s il vous plait et si lon pouvait avoir quelques ampoules sous les pieds ... ca le ferait !
Le treck est bien sympa, les guides parlent le krung et la seconde nuit dans un village krung est tres chaleureuse. Nous participons a la nuit tombée aux jeux des enfant du village, je danse un peu avec un villageois qui fait interruption, visiblement à la potée (un peu saoul quoi !). Il se déroule en ce moment dans le village une fête durant 3 jours et célébrant la fin d une construction de maison. C est le second jour : on arrive bien ! Et en cette occasion il faut boire de l alcool de riz qui fermente dans des jarres, chacune arbore un gout différent, aussi faut il toutes les gouter. On s y colle, paille aux lèvres (la même paille depuis quelques dizaines ? centaines de bouches ?, cafards sur les épaules presque ou pas bien loin et pensées d hépatites refoulées ! C est plutôt pas dégueulasse, Sophie est la dernière a revenir parmi nous ... c est gai ! Par contre nous dormons dans des hamacs moustiquaires et ca caille dur dans le nord-est, la nuit mais on est Normands alors bien sur on s en sort bien ;). Le treck est aventure mais élégant ... je finis point trop fatigue, je me rattraperai en foret équatoriale ! Nous avons tout de même vu un superbe serpent qui finira sur le lien photo, gouté aussi a des fourmis et leurs œufs (dans la jungle presque tout se mange !), au final : une belle ballade, des gens chaleureux, une expérience réussie !
Aujourd'hui, le 10/1/2011 nous sommes arrives a Kompong Cham en revenant vers le sud-ouest et j ai un peu faim alors je vous dis a bientôt ;)

Dimanche 9-01-2011 au mardi 11-01-2011 :
Nous prenons un bus pour Kompong cham, porte d entrée pour le nord est et chef lieu de la province. Cette ville paisible se trouve le bord du Mekong. Ville paisible, certains diraiten même ville morte ... Peu engageante donc mais ses environs sont a découvrir. Ainsi nous prenons une moto pour deux jours. D abord visite d une plantation d hévéa et  de l'usine Chup pour découvrir les secrets de la transformation en caoutchouc. Pendant la visite, nous rencontrons un français d origine Cambodgienne qui pose les questions que nous nous posons aux travailleurs Cambodgiens. Cette visite se révèle très intéressante et donne une autre dimension aux hévéas vus dans le Ratanakiri. En effet 1KG de caoutchouc = 4000 dollars. De quoi replanter quelques hévéas en plus et manger peu a peu les terres des tribus qui vivent sur ces terres et s en nourrissent. Triste perspective que l exploitation non raisonnée. Nous nous embarquons ensuite pour une longue route sur la piste pour atteindre le village des tisserands de Prey chung kran ou les habitants fabriquent des kromas, foulards a carreaux aux couleurs vives de coton ou de soie portés par khmers des région rurales. Il est devenu un des symbole du Cambodge.


Seconde journée motorisée. Elle débute par la traversée d un pont de bambou, appelé ¨pont en allumettes¨ reconstruit chaque année. Un film est en train d y être tourné et nous avançons prudemment sur sa structure. Fragile de visu, elle se révèle en fin de compte souple et porte efficacement les charrettes tirées par les chevaux et autres scooters que nous suivons. Ensuite nous nous perdons dans les différentes iles, pas exprès car c est un vrai labyrinthe, magnifique aussi. les maisons en bois sur pilotis sont clairsemées le long des chemins, entre les palmiers et beaucoup de monde nous salue. Nous nous baignons dans le Mekong avant de repartir et les bancs de terre-sable-boue nous permet de nous transformer en véritable monstres ... on nous prend en photo, on se sent un peu épiés. Ensuite visite des collines des hommes et des femmes (colline et légende locales) puis une autre. Sur cette dernière, rencontre avec un policier sympa de prime abord mais aussi gentillement corrompu qui essaie de nous soutirer de l argent, dommage pour lui ca ne marche pas. Je rigole en lisant le mot a notre égard (celui qu il fait lire aux touristes) et qui demande de verser des dollars car nous sommes sur un site touristique. Le mot est sur un cahier style Clairfontaine, l écriture hésitante, aucun tampon ... je lui demande a qui nous sommes sensés payer la taxe. Réponse naïve ... a lui ! Je rigole encore et il repart broucouille. On est plus des bleus quand même !




Mercredi 12-01-2011 :
Ce matin : départ pour Phnon Penh apres un petit tour au marché : petit déjeuner rituel chez nos petits vieux (gâteaux de Savoie et café local). Le stand a cote expose des singes morts ... Sophie se fait faire une pedicure, manicure avec des genre de paillettes et tout le tralala ... au milieu des stand de nourritures. Ce qui est frappant c est l adoration de tout ce qui est paillettes, vernis, bijoux que dalle en plastique dore, des Cambodgiennes adolescentes. Arrivée a Phnom Penh, on logera au #9 au bord d un lac a demi asséché et parsemé, on a l habitude, de détritus. C est l ancien quartier de prédilection des routards, il l est toujours mais de façon plus relative car le lac n est plus ce qu il etait.


Jeudi 13-01-2011 au 15 :
Promenade a pied pour découvrir cette capitale.
Ce que l on a visite/vu : la colline et son wat, cabinets dentaires faisant jusqu a 50% de remise, l immense centre commercial a X étages, la rue des artisans, le musée national, le centre culturel français (moi), le marché de nuit (nul), le Russian market (sophie), le fameux S21 ou ancienne école qui a été utilisée comme centre de torture et de prison par les khmers rouge, un témoignage poignant de l histoire sordide du pays qui n a quasiment jamais cessé d être en guerre (sophie, je n ai pas voulu y aller).




Depart pour la Thailande ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire :

1)écrire son commentaire puis signer de son nom
2)profil : choisir "anonyme"
3)cliquer sur "publier son commentaire"
4)Vous pouvez aussi devenir membre du blog ; votre signature sera automatique.