mercredi 21 avril 2010

LAOS

Pour voir les photos du cousin pendant notre sejour ensemble au Laos en plus de nos photos voici le lien :

Merci pierre-olivier !

Mardi 9/11/2010 : Passage du poste frontiere...direction Pakse en sangthaew (sorte de mini bus local). Arrives a Pakse, on est sans le sou, on a oublie de changer de l argent et ici les distributeurs ne marchent plus...resultat on traverse la ville a pieds jusqu a la Guest house avec nos gros sacs et le soir...ben on a les crocs ...heureusement on arrive enfin a soutirer des billets a la machine ! Merci Pierro qui a reussi a amadouer la machine...on ne se couche pas le ventre vide !

Mercredi 10/11/2010 : Direction Champasak en sangthaew, les pieds entre les gens, les sacs de riz et autres denrees achetees au marche, via une nouvelle route a l ouest du fleuve...je rectifie : elle est en construction, resultat on se mange une poussiere pas possible !
A Chapasak, nous prenons une barque pour traverser un bras du Mekong et arriver sur l ile de Don Daeng ou nous demandons a passer la nuit en "homestay", cad chez l habitant. En arivant, nous decouvrons une ile de 8kms de long et 4 de large superbe avec sa cote sableuse et la vue sur les montagnes embrumees...magnifique ! Le boatman nous conduit dans une famille...l accueil est plutot reserve, c est un peu difficile, et en plus ils ne parlent que lao ! Nous nous posons rapidement pour aller nous baigner dans le Mekong. Retour chez nos hotes. La famille habite une simple maison de bois sur pilotis, nous logeons dans la piece commune qui sert de salle a mager, de cuisine et de couchage. On se regale de la cuisine locale avec du sticky rice...miammmmmmmmmmmm et dodo tot, ben oui, on mange avec les poules...

Jeudi 11/11/2010 : Nous apprenons qu un coq peut commencer a chanter a 4h sans s arreter ensuite ! De toutes facons, pti dej servi a 6h30. Apres des nouilles et une omelettes....certes, c tres bon...mais au pti dej...faut s y faire ! On reprend le bateau, loue des velos direction le Vat Phu Champasak, des ruines de temples khmer. Ca ne casse pas des briques mais qqs pierres quand meme ! De retour sur l ile, nous decidons de nous aventurer un poil a l interieur....le poil devient un cheveu et nous nous perdons rapidement...la boussole de Sophie sera notre sauveuse et nous arrivons tout juste pour le repas.

Vendredi 12/11/2010 : Nous partons pour l extreme sud du Laos et ses 4000 iles, pres de la frontiere cambodgienne. Apres le bus, nous prenons un bateau pour relier Don Det, 1 des 4000 iles, mais pas la moins touristique ! Nous nous installons dans un petit bungalow le long du Mekong...ben non on ne s embete pas ! Petite balade et un apercu de coucher de soleil splendide dans les rose/orange.

Samedi 13/11/2010 : Aujourd hui, c est velo...Don Det puis Don Khon. Nous allons aux chutes de Lo Php Phi, un panorama emtier de chutes d eau, c est superbe Ensuite, nous trouvons une tres jolie petite plage ou nous nous baignons dans le Mekong... c est tres agreable. Un curry coconut plus tard et nous voila repartis pour le sud de l ile. La route est tres belle, on passe des rizieres a la foret primaire avant d arrvier au bout de l ancienne voie ferree construite par les francais pour rejoinder le Cambodge...mais elle n a jamais ete finie. Nous arrivons donc au ponton avec en face de nous le Mekong a perte de vue et le Cambodge a l horizon.

Dimanche 14/11/2010 : Matinee tranquille avant de reprendre le bateau pour rejoindre le continent et rejoindre Ventiane via Pakse par un bus de nuit de classe internationale : couchettes, couvertures, boissons...nous dormons a 5 au fond du bus allonges comme des sardines ! Ca secoue un chouilla...

Lundi 15/11/2010 : Arrivee a Ventiane, la capitale, a 6h du mat. Petite galere car toutes les guesthouse sont " full". Avec Damien, on file au Consulat de Thailande pour une extension de visas...formulaires, photos, photocopies et plein d autres demandeurs...nous reviendrons demain pout les recuperer ! Promenade dans Ventiane : Patuxai qui evoque l arc de triomphe, des temples, le palais presidentiel, Vat Si Saket avec ses milliers de bouddhas, Haw Pha Kao, ancien temple royal construit pour accueillir le bouddha d emeraude, promenade le long du Mekong et diner dans une gargotte le long du fleuve.

Mardi 16/11/2010 : Visite du Haw Pha Kao, tres beau ainsi que son musee d art sacre, et pat Tat Luang, un gros stupa, monument decrit comme le plus important du pays (mais pas extraordinaire) ou se deroulent des festivites. On recupere nos visas et on enchaine avec un bus pour Vang Vieng.
Visite de l ile avec ses horribles bars pleins de neons, vides, et balancant une affreuse musique techno et dans les rues c est un defile de jeunes peu vetus et bourres... c est assez affligeant de voir ca en plein Laos mais ca rapporte de l argent et les locaux s en accomodent visiblement pour le moment ! D autres touristes sont installes en rangs d oignons devant Friends ?!?

Mercredi 17/11/2010 : Lever 6h, et on part en velo pour une balade a l Ouest dans les sublimes paysages karstiques. Premier arret a la Can cave, une grotte ou des le debut on se croit dans Indiana Jones et on s aventure dans la grotte sans trop savoir ou aller. On cherche un lac souterrain qui n existe pas et on rampe dans les galeries au milieu de grosses araignees...mais on ne le trouve pas...normal, ce n est pas la bonne grotte !
Ensuite, on s arrete a la Tham Phu Kham et son lagon bleu superbe ou l on se baigne. Des cordes pour s accrocher ont meme ete installees, c est tres sympa et rafraichissant ! On fait la connaissance de Gael et Isabelle et d Aymeric et Laurence. On se dirige vers la grotte et apres 200 m de montee, on y est et la...je mets du temps a realiser...je vois Florent et Karen (nos co-treckeurs devenus amis des Anapurnas-Nepal). On papotte tout en visitant cette sublime grotte ou un bouddha couche occupe la premiere piece. Ensuite, nous continuons un moment le trajet en velo dans ce superbe paysage au milieu des champs, des villages et de la vie rurales. Le soir, on retrouve Ka et Flo dans un super petit resto au bord de la riviere. On se regale et in decide de se reserver une petite journee kayac le lendemain.

Jeudi 18/11/2010 : Visite de la water cave dans des bouees, c est tres marrant, dejeuner au bord de la rviere, visite de l elephant cave puis on enfourche les kayaks pour une descente de 15 kms. Le paysage karstique en pains de sucre est magnifique, c est calme...avant la traversee des bars installes en bord de riviere pour le tubing et les jeunes alcoolises en maillots de bains, s exitant sur d horribles rythmes techno.... cest affligeant et ca denote dans un si beau paysage ! On trace apres un ou deux photos de ce zoo humain.

Vendredi 19/11/2010 : Aujourd hui, c est transport pour rejoindre Luang Prabang, ca tourne dur et les virages s enchainent ... Apres s etre fait enfler par un rabateur d une guest house (comme par hasard il n y a plus les chambres promises et en plus on se fait limite engueller de ne pas aller voir les autres chambres plus chers, le patron est tres desagreable et je m enerve un poil (damien) le type est execrable et nous repartons a pied afin de rejoindre le centre ville car le tuk tuk est parti finir sa tournee. Premiere impression negative ... la derniere. Luang prabang est une ville charmante et nous mangeons bien tranquillement notre repas du soir dans les ruelles du marche nuit ou l on sert une nourriture des plus correctes ... la messe est dite nous engloutissons un diner bien merite ! Vous aurez remarque que bizarrement nous meritons toujours nos repas. Ensuite immersion dans le marche de nuit pour du " Shopping". Sophie est aux anges, le tuba et les palmes au pieds et fait une apnee d une heure ou deux (ou trois) je ne sais plus tres bien mais pour ce genre de chose je peux vous dire qu elle en a dans les poumons la soeurette !

Samedi 20/11/2010 : Lever a 5h30 pour aller voir les moines faire l aumone dans les rues de la ville. Plusieurs groupes partent de leur vat et rejoignent le centre ville ou les attendent les fideles qui leur donnent riz, argent et autre denree ... un RMI spirituel quoi !
Ensuite nous longeons le Mekong et remontons par le marche des produits frais, un marche typique : des marmittes pleines d un liquide etrange (vomi ?), des grenouilles vivantes, des sorte de taupes, des ptits oiseaux, des oeufs bien frais cad avec le poussin presque entier a l interieur, des poissons etc. Nous nous promenons ensuite dans le centre ville et admirons les villas coloniales preservees et les maisons Laos traditionnelles ainsi que les differents Vats de la ville. Leur architecture est differente de ce que nous avons vu precedemment avec leur toits qui descendent jusqu au sol et leurs nombreuses mosaiques. Nous allons admirer le coucher de soleil depuis le mont Phu si c est splendide si l on fait abstraction de la horde de touristes dont nous faisons partie ! Le soir nous retrouvons Isabelle et Gael pour aller manger une pierrade locale au bord du Mekong. A 23h30 c est couvre feux ! Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un "ancien" pays communiste.

Dimanche 21/11/2010 : Ce matin nous retrouvons Gael et enfourchons nos motos direction les chutes de Tat Kuang Si a 32 km de Luang prabang. A l entree nous pouvons observer des ours qui ont ete recuperes des filets des braconniers (captures pour leur bile .... pincez moi ! ). La cascade tombe a pic de la falaise mais ce qui est extraordinaire c est qu elle descend sur plusieurs niveaux le long de formations calcaires en creusant une succession de bassins a l eau turquoise ( mais vraiment turquoise !) en plus le soleil est au RDV nous vous laisserons admirer les Photos ... souvenir imperissable. Nous en profitons meme pour nous baigner dans un de ces bassins merveilleux et nous elancons du haut d une corde installee la. Nous repartons ensuite pour la cascade de Tat Sae, aussi magnifique que sa soeur, d autant plus que nous nous retrouvons seuls dans les bassins en amont ... les touristes ne s arretant qu au premier bassin ! Nous nous prenons donc pour Indiana Jones decouvrant un lieu vierge.

Lundi 22/11/2010 : Mini bus afin de rejoindre Luang Nam Tha ! La route nous brasse un peu, elle n est pas terminee et nous roulons sur des cailloux. Apres une reparation de l embraillage nous arrivons a bon port. Pierro n ayant plus que quelques jours, nous trouvons rapidemment une Guesthouse et organisons notre treck pour le lendemain matin ! Notre choix se fixe sur un treck de 3 jours dans la ZNP ( zone protegee) de la Nam ha.

Mardi, mercredi, jeudi (23/24/25)/11/2010 : Les heures de marche ne nous epuisent pas le rythme est trop peu soutenu a notre gout. Nous nous arretons longtemps et trop souvent et ces moments ne sont pas combles par les explications quasi inexistantes de notre guide ... nous profitons neanmoins des paysages traverses et des villages Khamu, Lanten et Hmong dans lesquels nous nous arretons pour dormir. Et pour couronner le tout le groupe n est pas super "friendly".

Vendredi 26/11/2010 : Snif snif !!! C est aujourdhui que pierro nous quitte dans un mini van flambant neuf : nous n avons jamais eu ca, on est vert ! Ca fait tout bizarre de le voir partir : il va nous manquer le cousin ! Nous garderons en tete nos franches rigolades, on s est vraiment bien poiles ! C est ensuite le bapteme de Sophie en moto : elle est recue haut la main sur les environs de Luang Nam Tha. Nous nous regalons de ces paysages authentiques du Laos ... c est ce qu on attendait : les gens travaillant dans les champs, les petits villages perdus, les ponts en bambou ( pas facile en moto !!! ). Et malgre une chute (petite ... merci damien) nous revenons entiers. Diner au marche de nuit et reservation du bus pour Muang la ...

Samedi 27/11/2010 : Depart pour Muang la a 7h30 ! J ai reserve les billets hier car nous voulons rejoindre Phongsali. Dans le tuk tuk qui nous conduit a la gare de bus je suis pris d un doute affreux. Au fil du voyage, surtout en Inde, nous avons appris a reverifier les informations quand elles sont louches ou pas nettes et faire marcher notre esprit critique. Ici tout semble ok pour le trajet mais nous arretons le chauffeur pour une derniere information : elle est cruciale car la peur qui nous taraude est de partir tout droit vers la CHINE !!!!!
Petite retrospective ... : nous sommes le 26/11/2010 au soir et j entre dans l agence pour booker un bus dans l optique de rejoindre Phongsali dans le nord du Laos. En gros ca fait ca (en Anglais) :
-" bonjour moi et ma soeur on voudrait rejoindre Phongsali en bus : y a t il des directs, quel est le meilleur trajet pour rejoindre cette ville le plus rapidemment ? "
-" Nous avons un bus qui peut vous amener jusqu a Muang Kua, vous prendrez ensuite un autre bus pour Phongsali"
-"tres bien ca me parait pas mal combien c est SVP ?"
-"Heu non en fait nous n en avons pas par contre un bus peut vous emmener jusqu a Muang la"
-"c est ou Muang la ?"
La il me montre le point rouge de la carte ... regardez !

Ok ca nous rapproche, c est pas si mal et je regarde les prix sur l affiche ...
-" Monsieur, c est etrange il y a 120 Km pour aller a Oudomxai et 125km pour aller a Muang la (ecrit Muang la sur la grille des tarifications vous verrez par la suite ...) et la difference de prix et relativement elevee ...de plus sur la carte cela semble faire plus de 5 km de difference ... je prefere prendre dans ce cas un aller pour Oudom sai "
-" Il y a une erreur sur cette grille il s agit de plus de 5km au moins 50 km en plus"
-"hum"
Le gars telephone ...
-"Monsieur il reste de la place dans le bus ... "
Je vais en parler a Sophie ... ok
-" C est parti pour Muang La alors"
et je paie.

Retour au 27/11/2010 .... il est 7h20 et je rejoinds Sophie attablee a son ptit dejeuner. En l attendant et en attendant le tuk tuk je regarde autour de moi et vois les offres de bus de ce restaurant guesthouse ... il est ecrit Muang la (china) ! ? Mes neurones commencent a rassembler toutes les informations ... ca connecte ... ca doute ...
Mais le tuk tuk est la et nous partons, sur la route j ouvre le Lonely planete et je vois une ville chinoise a a peu pres 125 km de la ou nous sommes ... appelee Mengla .... TILT!!!!!!!! ca serait quand meme pas ... hum mais non le gars d hier me l a montre sur la carte et etait sur de lui !!!!! J en parle aussitot a Sophie qui elle aussi de son cote sentait un truc qui tournait pas rond.
Je frappe sur la vitre du tuk pour qu il s arrete et nous oter (ou pas !!) d un doute. Avec des mimes, une carte en main, je tente de lui expliquer la situation (il ne parle pas anglais) :
-"Muang la ticket ... CHINA ????"
-"Muangla CHINA hun hun !!!" et il hoche la tete
Je vais voir Sophie :
-"je crois bien que nous sommes partis pour la chine !"
---------------------------------------------LOL-------------------------------------------------
Heureusement on n etait pas bien loin, je demande au tuk tuk un retour en force a l agence ...
Autre contexte, autre agent, il comprend notre soucis, change nos billets, nous rembourse la difference et nous prenons un bus pour Oudom Sai. OUF nous restons au Laos !
Apres une noodle soup a la gare routiere nous tentons de trouver un lac ou se deroule aujourd hui une grande course de bateau mais on se retrouve vite perdus au milieu des champs ...
Changement de programme ... on se retrouve chez un Laotien bien sympatique qui nous invite a manger chez lui ! Retour a pied entre les riziere a la tombee de la nuit, C est magnifique.

Dimanche 28/11/2010 : Aujourd hui nous nous tapons 12 heures de bus jusqu a Phongsali au nord. Le trajet devait durer 9 heures, mais apres un changement de roue, le bus nous lache a 26 km de Phongsali dans la montagne : il est mort ! Tout le monde descend et un autre viendra nous chercher ... nous arrivons vers 21 h. Plus possible de manger et nous trouvons in extremis une chambre pour la nuit ...

Lundi 29/11/2010 : Finalement Phongsali ne nous emballe pas et on ne fera pas de treck ici. Visite du marche tres typique : il y a meme un chien mort sur les etales ... puis promenade dans les ruelles pavees de la vieille ville avec les poules, les affaires qui sechent a cote des saucisses, les insectes grilles. Nous gravissons ensuite les 935 marches du Phou fa (1626 m) jusqu au stupa pour redescendre nous trouvons un ptit chemin cache qui nous conduit a une vue splendide a 360 vers la chine a l est et au nord et la thailande a l ouest. Apres nous etre debarrases des sangsues visite improvise de la Tea factory, nous sommes seuls et degustons sur le pouce un bon ptit the que l on nous offre genereusement.

Mardi 30/11/2010 : Petite partie de petang avant de prendre un bus pour Hat sa. Apres une heure dans les nuages nous arrivons dans ce petit port ou nous profitons du marche pour refaire nos reserves car nous embarquons dans un ptit bateau en bois avec une dizaine d autres personnes pour descendre la Nam ou jusqu a Muang Khua. Rencontre de Jan, un allemand bien motive qui fait l asie en velo et de Juan, un australien d origine Colombienne. Arrivee a Muang Kua nous partons a la recherche d une guesthouse dont on nous a dit beaucoup de bien. C est vrai, nous nous plaisons tellement ici que nous restons finalement plus longtemps que prevu. Arret au marche local ou nous testons des saucisses sucrees, des fruits bizarres et fruit du spectacle des vers vivantds dans des bambous ( vous verrez des photos !). Sur les rives de la Nam ou super rencontre avec des agents de la Lao telecom venu de Vientiane pour ptojeter un film ce soir ... invitation, Lao lao (alcool fort Lao), beer Lao, partage de nos denrees du marche, l ambiance est a la fete ! Je (damien) parle pas mal avec le chef de Lao telecom, un poil emmeche, la rencontre est sympatique ... on trinque a beaucoup de chose ... . A 18h30, un repas commun est servi a la guest house, on se regale. Encore du Lao lao, il est difficile de refuser : les laos sont fiers de leurs alcools et la beerlao est la fierte du pays. Nous redescendons apres le repas pour voir la projection du film : c est Rush hour traduit EN DIRECT EN LAO c est epoustouflant. puis on se fait plusieurs aller et retour dans la Nam ou entre la rive et un pont avec Juan et Jan, le courant est assez fort et la nuit est tombee, mais on se marre bien. Puis patates douces au coin du feu pour se secher et partager un moment avec un Laotien. On adore cet endroit !

Mercredi 1/12/2010 : Nous partons en rando avec Jan, Juan et Jason ( un Americain qui fait aussi l asie en velo). Jan et Jason sont a velo et on les suit a pied avec Juan. Apres quelques hesitations nous commencons, au pif au metre, l ascension d une colline. Apres 1.5 h de montee, nous tombons sur un village, pres de ce qui nous semble etre une ecole. Des enfants jouent et ne tardent pas a se regrouper pour nous regarder. Apres quelques timidites et quelques jonglages de Damien, les enfants s approchent et se marrent. Leur hilarite s accentue a la descente rude en velo de Jan et Jason ! Ils sont mort de rire et regarde avec interet ces droles d engins (ils connaissent les velos, mais les velos occidentaux sont toutefois bien different de ceux qu ils cotoient). Nous commencons a avoir faim et allons demander s il est possible de manger dans le "centre" du village, la hordes des enfants avec nous. Maintenant tout le village ou presque nous accompagne et regardons un moment travailler le forgerons qui frappe comme un damnee une machette en cours de fabrication. Un systeme de soufflerie ingenieux chauffe quelques charbons ardants. Nous sommes invites dans une des maisons du village ou nous buvons un Lao tea pendant que l on nous prepare du sticky rice et une souplette de nouille a la courgette. Echange avec la famille grace a un ptit bouquin sur le langage Lao de Jan. Nous reprenons ensuite la route accompagnes accompagne par tout le village, un moment vraiment authentique du debut a la fin ! A notre retour, nous enfilons nos maillots pour une baignade dans le Mekong au couche de soleil en s elancant dans le courant depuis un pont en construction.

Jeudi 2/12/2010 : Ce matin, nous prenons le bateau jusqu a Muang Ngoi Newa. 3 heure plus tard nous arrivons ... le village bien qu un poil touristique nous charme tout les 5 : nous restons pour 2 jours. Il est juche sur une presqu ile de la Nam ou, le paysage karstique est enchanteur. D agreables bungalows bordent le fleuve, nous nous y installons.

Vendredi 3/12/2010 : Rendez vous ce jour avec les grottes de cette region. Nous trouvons la premiere et commencons une visite sportive. En effet la riviere entre dans la grotte et bientot nous n avons plus pied et la lumiere se fait plus rare. Nous enfilons nos 'maillots' et nos lampes frontales et nageons ! Damien et Juan jouent les eclaireurs et Sophie et Jason suivent pas tres rassures de nager dans l eau de la grotte avec pour seule lumiere celle de nos frontales. Nous nous enfoncons plus loin dans la grotte ... nous retrouvons la terre ferme ... on escalade, on monte, on s accroche, on descend ! Bien sympas et loin dans la cavite nous nous prenons a penser : et si nos lampes torches nous lachaient toutes en meme temps ! On revient pour etre sur de retrouver son chemin ! Nous prolongons ensuite la promenade a travers les champs de riz en compagnie de buffles et de vaches. La nuit va tomber et nous decidons de rentrer. Vegetation, petit ruisseaux, une ballade entre les montagnes escarpees.

Samedi 4/12/2010 : Bateau a nouveau pour rejoindre Nong Khiaw que nous traversons pour reprendre un bus. Sophie et Juan decide de partir vers Luang Prabang. Sophie veut rejoindre la frontiere par bateau et moi je decide de rejoindre Pak ben en bus puis a nouveau bateau pour Hay xai, la frontiere ...

damien : Nous partons tout de meme ensemble jusqu a udom sai car il n y a plus de bus pour Luang prabang. Udom sai est un carrefour : je rejoindrai Pak ben par la et sophie et juan pourrons en reprendre un pour Luang Prabang. Arrive a Udom sai, Sophie et Juan enchaine direct avec le dernier bus pour Luang : au revoir rapide ! Moi je reste une nuit ici, plus de bus pour Pak ben ... je trouve une guesthouse tenue par des chinois : c est pas cher, ca chlingue et c est tout poisseux : cela faisait longtemps que je n avais pas ressorti mon sac a viande pour dormir : les draps sont pas clairs ... je prefere ! Je retrouve Aymeric et Laurence que nous avions rencontres a Luang Prabang et je mange avec eux avant de retrouver mes draps miteux ^^.

Sophie : Avec Juan, nous prenons un bus pour Luang Prabang ou nous arrivons un peu tard mais ici tout ferme un peu plus tard...heureusement. Difficile quand meme de trouver une GH car tout est plein. Finalement, on sera loges comme des rois ! Et diner sur le marche, comme d habitude...trop bon !

Dimanche 5/12/2010 au mardi 7/12/2010 :

damien : Je reste un temps a Pak Ben : je loge sur le toit d une guest house seul et je me suis trouve une petite plage de Mekong ou je me retrouve seul aussi ... c est royal. Je fais mes courses au marche : Sticky rice et soup de Bambou, sorte de nems ... tout ca pour 1 euros environ cumule ... je redoute deja l oceanie ! Je marche pas mal dans les environs de Pak ben sur une nouvelle route en construction et bien ... c est assez moche et les chemins de traverses inexistant ! Je retourne pour me rafraichir sur ma plage car le soleil tape dur sur le goudron en plein soleil. Au retour je fais une partie de Petanque avec deux ptit Laotiens ... Le soleil se couche et poursuit sa folle course vers l ouest, region de mes aieux. Le temps file avec lui, hemophile, insatiable. Deja je retrouve Sophie pour rejoindre la Thailande du nord. Le Laos se decouvre comme son paysage defile quand on prend le bateau. Vous posez votre regard un instant, tout semble tranquille et vous prenez le temps, mais l instant d apres vous n y etes deja plus ... la thailande nous attend ...

Sophie : Elles etaient trop belles les chutes de Kuang Xi...resultat : apres une matinee tranquille dans les rues de Luang Prabang, on y retourne, cette fois ci en minivan et avec plein de touristes...c etait bien quand meme !

Lundi 6/12/2010 :

Sophie : Ce matin je prends le ferry pour remonter le Mekong pendant 2 jours jusqu a la frontiere thailandaise. C est un bateau grand luxe avec un bar, des toilettes (et pour moi ca compte !). Le paysage est magnifique et cela fait du bien de juste profiter du paysage. Je fais connaissance de Tem, un laotien qui habite un petit village et qui est venu a Luang Prabang voir ses enfants. Il est adorable et partage avec moi son riz gluant et son poisson grille a manger a la main...il est quand meme 10 h du matin mais ca ne se refuse pas ! Je dois retrouver Damien quelque part avant la frontiere et je n ai pas pu me connecter a Internet hier, j espere que je vais pouvoir retrouver le frangin facilement ! A l arrivee a Pak Ben, escale obligatoire pour la nuit, j espere voir Damien au debarquement mais il n y a personne...il fait deja nuit et je me depeche pour trouver une GH car tout a l air plein> Resultat : je trouve un endroit pas top et je commence a mager seule dans un resto car ici pas de marche, c est tout petit. Je suis bientot rejointe par 2 canadiennes mais ce soir, j avoue que je deprime un peu, mon frangin n est pas la...aller, un bon dodo, ca ira mieux demain.

Mardi 7/12/2010 :

Sophie : En montant dans le bateau...qui je vois ??? Le frangin bien sur ! Trop cool...vraiment pas besoin de tous ces moyens de communication pour se retrouver...on s est quittes a des centaines de kms et voila qu on se rejoint sans Internet ni telephone ! Encore une journee sur le Mekong a admirer le paysage, les thai qui embarquent et debarquent avec pleins de sacs et de marchandisent sur des plages de sable au milieu de nul part. Puis arrivee a Huay Xai, notre derniere ville laotienne avant le passage de la frontiere et pas la plus belle. Tant pis, on se console avec un sauna aux herbes et un massage thai, bon le massage, pas un super souvenir, c est un peu trop violent pour nous !

Mercredi 8/12/2010 :
Dernier reveil au Laos, ce matin, on passe la frontiere et quelle frontiere, c est le Mekong ! Check out du Laos et formalites rapide pour la Thailande, ben oui, on a deja nos visas !