mercredi 21 avril 2010

NOUVELLE-ZELANDE

La Nouvelle-Zelande
Presque tous les voyageurs que l’on a rencontres nous en ont parle, et en bien. Elle fait partie des destinations favorites pour son cote nature, sa diversite et sa faune. Nous avions 22 jours pour la decouvrir, avec une predilection pour le Sud ou nous avons passe 2 semaines.
Nous sommes arrivons a l’aeroport de Christchurch, ou nous passons notre premiere nuit. Nous recuperons ensuite Jucy, notre minivan. Cette fois, il est vert et violet…pas super discret quand on cherche un endroit planque pour dormir… Dans la serie « catastrophes naturelles » : nous essayons de rentrer dans Christchurch pour visiter le centre historique mais c’est impossible, il y a des barrieres et des barrages de l’armee. Nous ne pensions pas voir autant de sequelles du tremblement de terre. Les maisons sont toutes ecroulees ou fissurees, il y a des crevasses dans la route, c’est tres impressionnant, on dirait une ville morte. Donc direction Banks Peninsula pour voir Akaroa, un petit port anime avec un « taste of France » comme ils disent !
Comme on afait plein de choses, voici un petit apercu de nos differents arrets sur l’ile sud :
- lac Tekapo
- Mont Cook (3754 m) : super rando jusqu au lac du glacier avec ses icebergs
- Oamaru et sa colonie de pingouins bleus
- Moreaki boulders et ses etranges spheres en calcite sur le sable
- Otago Peninsula, un « paradis ecologique de reputation internationale ». Bon, ecolo, visiblement, ca veut dire payant donc nous ne verrons pas le centre des albatros, ni celui des pingouins. Mais nous trouverons une sublime plage, Allan’s beach, ou un couple de lions de mer se faisaient chauffer au soleil, un superbe spectacle. Nous allons aussi a Sandfly bay pour observer les pingouins yellow eyes.
- Kaka point et Nugget bay (superbe balade jusqu au phare tout en observant les otaries a fourure qui nagent ou se prelassent au soleil en poussant leurs cris de « Bibifoc » (pour ceux qui se souviennent…)
- Curio bay et sa foret petrifiee
- Bluff
- Milford Sound, un fjord ou Sophie fait une croisiere en ferry : joli mais pas non plus extraordinaire pour le prix
- Rando de Key Summit encercle par les montagnes
- Te Anau
- Arrowtown, une ancienne ville orifere
- Puzzling world ou les illusions d optique son eines et ou Sophie s est bien galeree dans le labyrinthe
- Rando jusqu a Fox glacier et Franz Joseph glacier. Sur ce dernier, nous sommes montes avec un guide, un groupe et des crampons, une journee froide mais superbe sur ce beau glacier tout bleu avec des grottes et des crevasses. Une fin de journee dans les hot pools : un regal !
- Hokitika, ses ateliers de jade et ses artistes
- Punakaiki et ses formations rocheuses en forme de crepes
- WaikaroPupu springs, les sources sacrees
- 2 jours sur le coastal treck au sein de l Abel Tasman National Park le long de la mer, le 2eme jour sous la pluie et un peu long : 25 kms en 8h !
Nous prenons le ferry le 2 avril pour passer sur l ile nord. On nous avait dit de privilegier l ile sud car il n y avait pas grand chose a faire dans le sud...je ne suis pas vraiment d accord...l ile nord est vraiment un endroit ou passer du temps. Nous commencons par la ville
de Wellington qui est vraiment top a part les "verbalisateurs" qui font un peu trop de zele. Il y a d ailleurs un gros con qui nous a colle une prune...on a reussi a la faire sauter !
A Wellington, on a vu : le Mont Victoria qui domine la ville, New World, Cuba street, le water front tres bien amenage, Weta cave (studios de Lord of the rings mais aussi de king kong, des chroniques de narnia... ), le superbe musee Te Papa, cable car et les jardins royaux. Une autre experience geniale : Whakapapa village et surtout l'extraordinaire rando Tongariro crossing au milieu des paysages volcaniques de pierres, de crateres, de neige et de froid. Un cratère rouge, les cratères d'émeraude...
Et aussi Tana lakes, le parc géothermique de Wai-o-Tapu, nous ratons hobbion, le village des hobbits dans Le Seigneur des anneaux (rrrrrrrrrrrhhhh...).
Et nous finissons notre périple néo-zélandais a Auckland dont nous ne verrons que l'aéroport.